LE DIRECT
La photo orginale à gauche , et l'affiche du 69 eme festival de Cannes à droite

Polémique autour de l'affiche du Festival de Cannes: Claudia Cardinale devait-elle être retouchée ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Le Festival s'est attiré les foudres des féministes, mais aussi des photographes: la photo mythique de Claudia Cardinale à 21 ans utilisée pour l'affiche de la 69ème édition a été lourdement retouchée. Mais l'actrice a pris la défense du Festival, qualifiant la polémique de "fausse".

La photo orginale à gauche , et l'affiche du 69 eme festival de Cannes à droite
La photo orginale à gauche , et l'affiche du 69 eme festival de Cannes à droite Crédits : Radio France

. Le festival de Cannes a dévoilé mercredi matin, l’affiche de sa 69eme éditions, affiche qui consiste comme chaque année à reprendre une photo mythique de l’une des étoiles du cinéma classique, cette année c’est une photo dont personne, pas même l’actrice, ne souvient quand, ni par qui elle a été prise. Mais elle montre Claudia Cardinale à 21 ans, dans un jupe si caractéristique de années soixante, sautant, cheveux aux vents, pieds nus et sourire aux lèvres. Photo emblématique de la grâce de l’actrice, reprise donc sur fond rouge pour cette affiche.

Oui, mais.Deux heures à peine deux heures après avoir été publiée, la photo devient l’un des sujets les plus commentés des réseaux : plusieurs internautes remarquent les différences notables avec la photo originale, qui a largement été retouchée, et pas de n‘importe quelle manière : les cheveux sont moins fous, mais surtout le visage, très juvénile pourtant, de Claudia cardinale est lift, sa taille considérablement amincie, ses jambes étirées et ses pieds rapetissés. Et ces retouches posent deux problème : d’abord elle porte atteinte à l’intégrité de l’image d’origine sans accord de l’auteur (il est inconnu) et surtout sans mentionner qu’elle a été retouchée. Elle pose surtout un problème de fond pour les féministes sur la représentation de la femme, si même Claudia Cardinale, considérée comme l’une des plus belles femmes de l’historie du cinéma, photographiée dans sa plus éclatante jeunesse, nécessite des retouches. les internautes découvrent par ailleurs, que l'agence artistique du festival n'en est aps à son coup d'essai.

Le festival n’a pas réagi à la polémique, et a laissé l’actrice elle-même y mettre fin. Dans un communiqué, l’actrice a jugé le débat vain : « Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé, c'est une sublimation" écrit l’actrice, qui affirme qu’elle est féministe mais relativise ; « Cannes, ce n’est que du cinéma. »

Chroniques

8H50
5 min

L'Actualité musicale

Jazz à Paris : HUM! Sacha Distel et Sidney Bechet
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......