LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quelle place aujourd'hui pour ces œuvres de fiction qui évoquent le terrorisme ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Après les attentats de Paris, plusieurs chaines de télévision reprogramment des documentaires consacrés au terrorisme ou à la radicalisation ; si l'approche documentaire et journalistique est privilégiée pour tenter d'expliquer et de comprendre, le rapport à la fiction semble bien problématique.

La sortie du film film Made in France , de Nicolas Boukhrief, qui évoque à une cellule terroriste planifiant une attaque de grande ampleur dans Paris a été reportée. Nicolas Saada, lui, a décidé avec son distributeur, Bac Films, de maintenir la sortie de son film Taj Mahal qui raconte les attentats de Bombay en 2008, du point de vue d'une jeune Française qui a survécu. Au regard de ces tâtonnements, plusieurs questions se posent.

Quelle place pour ces films ou livres qui s'attaquent frontalement à la question du terrorisme ? Comment les artistes regardent-ils aujourd'hui leur propres oeuvres, parfois étonnement prémonitoires ? De quelle nécéssité naissent-elles ? Quel rôle peuvent-elles jouer aujourd'hui?

Avec Julien Suaudeau , romancier, auteur de deux romans, Le Français , sorti en 2015 et Dawa , sorti en 2014 aux éditions Robert Laffont

Et Nicolas Saada , scénariste et réalisateur deTaj Mahal , qui sort le 2 décembre prochain

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......