LE DIRECT
Le comédien Gérard Philipe est acclamé par le public à l'issue de la représentation du "Prince de Hombourg" avec la troupe du Théâtre National Populaire, le 22 juin 1953 à Hambourg.

Qu'en est-il de l'égalité face aux pratiques culturelles ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Est-on égaux face aux pratiques culturelles ? Toujours pas en dépit des politiques culturelles mises en place depuis les années 60.

Le comédien Gérard Philipe est acclamé par le public à l'issue de la représentation du "Prince de Hombourg" avec la troupe du Théâtre National Populaire, le 22 juin 1953 à Hambourg.
Le comédien Gérard Philipe est acclamé par le public à l'issue de la représentation du "Prince de Hombourg" avec la troupe du Théâtre National Populaire, le 22 juin 1953 à Hambourg. Crédits : STF - AFP

La question de l’égal accès à la culture pour tous les Français est plus que jamais cruciale. C’est cette question qui motive théoriquement toutes les politiques publiques en matière de culture depuis les années 60. Et reste un enjeu majeur en 2017, à quelques mois de la présidentielle, 60 après la mise en place des première politique publiques censées la garantir ; Dans les années 60, notamment avec André Malraux, Oliver Donnat , chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication et spécialiste de la question, que pour remédier aux inégalités face aux pratiques culturelles il fallait lutter contre les entraves concrètes : l’éloignement géographique, d’où la politique de décentralisation. Et le caractère presque censitaire de certains équipement culturels (opéra, théâtre), en mettant ne place des initiatives comme les théâtre populaires et en pratiquant une politique tarifaire subventionnée, voire la gratuité. Mais le sociologue Pierre Bourdieu est passé par là, et les grandes études menées par le ministère de la culture depuis 50 ans, l’ont confirmé : le principal frein à cette égalité est sociologique : l’accès à la culture dite légitimité se joue dès l’école. Et de ce point de vue, les grandes études de terrain menées tous les dix ans par le Ministère de la culture, et dont la dernière remonte à 2008 le confirmen<a>t</a> : en dépit de politiques culturelles plus ou moins offensives, l’écart non seulement persiste mais s’est creusé.

On dispose de peu d’éléments généraux puisque la prochaine grand e étude décennale du ministère sera lancée en 2017 et ses résultats seront dévoilés en 2018. Mais plusieurs études ciblées ont été menées ces dernières années et donnent quelques indicateurs ; la lecture est un bon exemple : le rapport à la lecture a semble-t-il généralement baissé, mais l’écart entre les classes populaires et les populations diplômées s’est encore creusé, avec une majorité d’individus qui ont au sein des classes populaires perdu tout contact avec le livre. Mais l’on doit sans doute repenser les termes de cette question de l’égalité face à la culture et prendre en compte la diversification extraordinaire du rapport à la culture qui a démarré dans les années 1980 et s’est prodigieusement accentué à l’ère du numérique, où tous les individus consomment des produits culturels, sans pour autant se rapprocher de la culture telle qu’elle est conçue et défendue par l’Etat. Et il nous faut peut-être cesser de penser l’accès à la culture comme l’accès aux équipements culturels subventionnés. Force est néanmoins de constater que les réductions budgétaires en matière de culture ont probablement eu une forte influence sur cette inégalités d’accès aux équipements culturels, qui, en proie aux mesure d’économie, prennent soin de ne pas réduire les budgets artistiques et préfèrent souvent lui sacrifier les budgets de médiation, qui restent pourtant cruciaux pour lutter contre cette inégalité.

Chroniques

8H50
5 min

L'Actualité musicale

King Gizzard and... révolution microtonale
Intervenants
  • Sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......