LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain-comédienne Yasmina Reza et le comédien André Marcon interprètent Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, de Yasmina Réza, et mise en scène par Frédéric Belier-Garcia, lors du filage de la pièce le 22 septembre 2006 au Théâtre Ouvert à Paris.

Théâtre Ouvert à Paris contraint de déménager

5 min
À retrouver dans l'émission

Ce lieu unique de création installé depuis 1988 dans la cité Véron à Pigalle doit quitter ses locaux historiques. Le cabaret du Moulin Rouge qui en est propriétaire veut les récupérer. Théâtre ouvert est-il pour autant menacé ?

L'écrivain-comédienne Yasmina Reza et le comédien André Marcon interprètent Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, de Yasmina Réza, et mise en scène par Frédéric Belier-Garcia, lors du filage de la pièce le 22 septembre 2006 au Théâtre Ouvert à Paris.
L'écrivain-comédienne Yasmina Reza et le comédien André Marcon interprètent Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, de Yasmina Réza, et mise en scène par Frédéric Belier-Garcia, lors du filage de la pièce le 22 septembre 2006 au Théâtre Ouvert à Paris. Crédits : Fred Dufour / AFP - AFP

Le Théâtre Ouvert est selon l’expression utilisée par le journal Le Monde, un lieu petit par ses dimensions mais grand par son histoire. Grand par son histoire, car il né en 1971 de la volonté commune de Jean Vilar, alors à la tête de festival d’Avignon et de Lucien Attoun, alors critique et producteur de radio passionné de théâtre et de littérature, de faire connaitre, et même de faire jouer les auteurs contemporain alors peu exposés. Théâtre Ouvert est alors pensé comme une structure souple, qui permet toujours aux jeunes auteurs de voir leur texte non pas mis en scène, dans un spectacle coûteux, mais mis en espace, et de se frotter ainsi au théâtre. Tout d'abord installé dans la chapelle des Pénitents à Avignon, Théâtre Ouvert existe ensuite à Paris de manière itinérante, avant de s’installer définitivement dans le quartier de Pigalle en 1988, dans un espace exceptionnel, l’impasse Véron, jardin d’hiver du Moulin Rouge, où Jacques Prévert et Boris Vian ont vécu et travaillé. Ces locaux appartiennent aujourd’hui au cabaret du Moulin Rouge, qui a décidé cette année de ne pas renouveler le bail de Théâtre Ouvert, car il souhaite, et c’est son droit le plus strict, récupérer l’espace qu’il occupe pour poursuivre son expansion, comme indiqué dans un communiqué. Le «père » du théâtre ouvert, Lucien Attoun, qui a passé la main en 2011 à Caroline Marcilhac, s’inquiète, voire se désespère de voir ce lieu unique d’expérimentation et de création, délogé pour faire place à un cabaret de luxe.

S’il est contraint de déménager, le Théâtre ouvert est-il pour autant menacé ?

C’est toute la question. Et en réalité, la directrice actuelle de Théâtre Ouvert se veut rassurante. Car Théâtre Ouvert est depuis 2011 Centre National des Dramaturgies Contemporaines, et sa mission est donc reconnue de service public. Il est donc, à ce titre, très protégé. Et Caroline Marcilhac a de ce point de vue une position bien moins alarmiste que Lucien Attoun : pour elle, hors de question de voir théâtre ouvert redevenir itinérant comme ce fut le cas dans les années 70. Mais pas la peine non plus de se battre à tout prix pour conserver les locaux de la Cité Véron, dont le propriétaire a tout à fait le droit de disposer. Mieux vaut être réaliste, et chercher dès à présent un nouveau lieu pour pérenniser la structure.

Reste que pour récupérer l’ensemble de la délicieuse cité Véron, la société Bal du Moulin Rouge devra aussi déloger l’Académie des arts chorégraphiques, qui y est aussi installée. Créée en 1969 par Raymond Franchetti, et qui a accueilli en leur temps les jeunes Brigitte Lefèvre où encore Mikhaïl Baryshnikov lors de ses passages à Paris. Quoi qu’il en soit la procédure risque d’être longue, et le déménagement n’est pas pour tout de suite.

Chroniques
8H50
6 min
L'Actualité musicale
PNL dans la légende : des chiffres et des lettres
Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......