LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La salle aux tapis anciens du musée des Tissus de Lyon

Urgence pour le Musée des Tissus de Lyon

8 min
À retrouver dans l'émission

Le Musée des Tissus, géré depuis sa création par la Chambre de Commerce de Lyon (CCI) risque la fermeture imminente. La CCI n'a plus les moyens de la gérer et en appelle à l'Etat pour reprendre ce musée unique au monde, classé trésor national. Mais n'a encore obtenu aucun accord financier..

La salle aux tapis anciens du musée des Tissus de Lyon
La salle aux tapis anciens du musée des Tissus de Lyon Crédits : Domaine public - Maxppp

Riche de plus de deux millions et demi de pièces, dont plusieurs ont près de 5000 ans, le musée des Tissus à Lyon est l'un des plus beaux du monde en la matière. Créé à l'initiative de la Chambre de Commerce de Lyon à la fin du XIXème pour mettre en valeur le savoir-faire lyonnais en matière de textile, il est encore aujourd'hui sous sa tutelle. Mais la CCI de Lyon, suite à des baisse de recettes fiscales demande à l'Etat d'en reprendre la tutelle sous peine d'être obligé de le fermer. 

Lors d'une réunion d'urgence organisée par le préfet de Rhône-Alpes vendredi dernier, les collectivités territoriales, à savoir la Région et Lyon Métropole se sont dites prêtes à soutenir le Musée si l'Etat s'engage lui aussi. Mais pour le Ministère de la Culture, impossible de prendre en charge directement les frais de fonctionnement du Musée. La rue de Valois  estime, vu que le musée est à Lyon, que c'est aux collectivités locales de reprendre la tutelle. Elle se dit prête à mener à bien un groupe de travail pour accoucher d'une structure juridique d'ici fin 2016, et  propose par ailleurs d'apporter son concours en  finançant de potentiels travaux , des restaurations , ou en mettant à disposition du personnel scientifique. 

Autre proposition des défenseurs du musée: placer le Musée des Tissus sous la tutelle du Louvre, musée National. Mais là aussi, le Ministère indique que le projet est difficile à mener sur le plan administratif et peu cohérent sur le plan scientifique

Avec Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole et Pierric Chalvin, délégué du syndicat du textile UNITEX

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......