LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, 1968

2001, l'Odyssée de l'espace : le mystère à l’écran

5 min
À retrouver dans l'émission

1968 ne marque pas seulement les 50 ans de Mai 68, c’est aussi l’année de sortie du chef d’œuvre de Stanley Kubrick « 2001, l'Odyssée de l'espace ». Aujourd’hui, le mystère persiste encore…

"2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, 1968
"2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, 1968 Crédits : Copyright 1968 TURNER ENTERTAINMENT CO,. A TIME WARNER COMPANY

Un film « philosophique »

2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick fête ses 50 ans. Et pour les fêter, le film est ressorti lors du Festival de Cannes en version mieux que restaurée, dans une copie tirée du négatif original, et sous l’égide de Christopher Nolan ; plusieurs événements ont eu lieu (rencontres et conférences) ; et la prochaine sortie de L’Odyssée de 2001 aux éditions Acte Sud sous la direction de Michel Ciment. 

Mais si j’en parle, ce n’est pas que pour l’actualité, c’est aussi parce que la dimension philosophique du film est indéniable : pas une critique, pas une réflexion ou un hommage sur ce film qui n’emploie ce terme de « philosophique » pour le qualifier… Entre la question de la technique, de l’intelligence, de l’histoire ou du langage, entre la référence à Nietzsche, Zarathoustra et le surhomme, ou à la pierre philosophale, il est vrai que ça semble s’imposer. 

Le vivant est-il réductible à de la mécanique ? L’outil a-t-il marqué le début de l’humanité ou sa fin ? La machine est-elle plus humaine que l’homme ? Peut-on tout connaître ? Peut-on tout dire ? L’espace a-t-il une fin ? Quand la connaissance est impossible, faut-il s’en remettre aux dieux, à la croyance ?

Les questions soulevées à propos du film de Kubrick sont multiples et sans réponse définitive, lui-même insistant sur la liberté que chaque spectateur a de s’interroger sur le sens du film.  C’est d’ailleurs ce qui donne à 2001 toute sa dimension philosophique : moins par ses clins d’œil à des idées ou des penseurs précis, moins, également, par une thèse claire et univoque de Kubrick, mais plus, en revanche, par sa démarche qui permet l’interrogation sans délivrer un seul et unique sens. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Qu’est-ce que le mystère ?

Ne pas délivrer un seul et unique sens, c’est aussi ce qui ressort de l’usage emblématique de la musique, qu’il s’agisse du « beau Danube bleu » de Johann Strauss ou des chœurs de Ligeti… 

Mais plus que l’absence de signification définitive, l’ouverture des interprétations possibles, l’essence à l’écran de la démarche philosophique, ce film exprime ce qui n’est pas exprimable. Il exprime ce que l’on ne peut pas dire, ce que peuvent aussi faire la musique ou l’image. 

Ce qui est en jeu, c’est cette notion de mystère, présente en philosophie mais si difficile à théoriser. Que se passe-t-il au-delà de l’infini ? Qu’est-ce que pouvoir ? Comment dire ce qui n’est pas accessible ? 

A voir les fans et spécialistes du film à la recherche encore aujourd’hui des sens cachés du film, il semble être la meilleure mise en œuvre d’un questionnement sur le mystère, qui, par définition, ne peut pas être dit, énoncé ou formulé. Qu’est-ce que le mystère ? Il est impossible de le dire. Mais le montrer ou l’exprimer, grâce à un simple monolithe noir, 2001, l'Odyssée de l'espace le révèle encore aujourd’hui. 

EXTRAITS : 

  • Bande Annonce de 2001, l'Odyssée de l'espace
  • Johann Strauss, Le beau Danube bleu
  • Ligeti, Requiem 

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......