LE DIRECT
Scène de guerre dans le temple Angkor Vat au Cambodge
Épisode 3 :

Thucydide, Sun Tzu et Guiguzi ou l’art de (conceptualiser) la guerre

4 min
À retrouver dans l'émission

Entre l’idée très abstraite de la guerre et sa réalité très concrète, comment conceptualiser la guerre ? Entre Klausewitz et les Journaux Télévisés, découvrez les classiques qui ont fait de la guerre un art pour la pensée : Thucydide, Sun Tzu et Guiguzi.

Scène de guerre dans le temple Angkor Vat au Cambodge
Scène de guerre dans le temple Angkor Vat au Cambodge Crédits : Pam Susemiehl - Getty

Théoriser la guerre sans en rater sa réalité

La guerre, tout le monde en a une idée, l’histoire et l’actualité nous y confrontent régulièrement. Peu, en revanche, la connaissent ou l’ont connue, ou trop, diront d’autres, farouchement opposés à tout conflit dont la justification semble toujours trop faible aux yeux de la souffrance absolue des victimes.
Entre l’idée très abstraite de la guerre et sa réalité très concrète, se trouve pourtant tout un ensemble de textes classiques sur la guerre que les éditions Payot et Rivages rééditent, dont l’incontournable le récit canonique de Thucydide, De la guerre sur la guerre du Péloponnèse…

Le fait est remarquable : les écrits théoriques sur la guerre ratent bien souvent la dimension réelle de leur sujet. Alors même qu’il est question de positions, de terrains, d’alliés ou d’ennemis, de stratégie, il est toujours difficile à la lecture de se figurer la scène, en acte, dans sa tête, comme si le conflit n’avait rien de réel tant qu’il n’avait pas lieu, tant qu’on ne l’avait pas vécu.
Klausewitz et sa Théorie du combat ou son traité De la guerre, mais aussi les textes du droit de la guerre (Grotius et Rousseau) ou ceux qui portent sur une métaphysique de la guerre (Hegel), peu d’entre eux permettent au lecteur de se mettre en situation.

Mais pourquoi ? Faut-il penser que ces auteurs ont renoncé à parler réellement de la guerre tant sa violence est indicible ? Ou faut-il se dire que la guerre, comme n’importe quel objet de pensée, doit renoncer à son incarnation multiple et variée, pour être conceptualisée ?

Il existe pourtant d’autres textes et une autre voie, comme je le disais, et comme on l’a entendu, celle qui raconte la guerre sans renoncer à son concept.
C’est le cas de l’historien athénien, Thucydide, à qui l’on doit un récit de la guerre du Péloponnèse, sans sentimentalisme mais avec sentiments et psychologie, sans thèses mais avec analyse et questions stratégiques, logistiques et politiques…

De la guerre à la persuasion

C’est aussi le cas d’un autre théoricien de la guerre bien connu : Sun Tzu. Avec L’art de la guerre, Sun Tzu, cinq siècles avant J.-C., est le premier à proposer un traité de stratégie guerrière.
De la même manière que Thucydide, quoique plus directement théorique, on y trouve des descriptions, des narrations, des exemples de situations de conflit et des conseils.
Art en bonne et due forme, on y trouve de quoi pratiquer et conceptualiser la guerre, sous toutes ses formes.
Qu’est-ce que la guerre ? Certains diront un conflit armé entre deux territoires ennemis, mais d’autres diront que c’est un état conflictuel qui dépasse largement le cadre militaire. Et c’est ainsi qu’ils liront Sun Tzu pour l’appliquer dans leur vie sociale. Et il y a de quoi puisqu’y sont traités les principes de l’adaptation, de l’initiative ou de la bonne appréciation d’une situation.

À côté de ces textes, j’ajouterai celui, moins connu, de Guiguzi, surnommé le « Maïtre de la Vallée du diable » qui a formé au IVème siècle avant J.-C., les plus grands stratèges chinois.
Son livre, c’est L’art de la persuasion. En cinq parties, Guiguzi nous dit comment « diviser et rassembler », « sonder » ou « effleurer », mais il nous donne aussi la méthode « de l’ours accroupi pour diffuser la puissance » ou celle « du rapace pour déployer ». Beau à lire, il n’en est pas moins concret et abstrait, donnant autant d’éclairages sur le sens d’une décision que sur les principes de l’unité ou de l’âme…

Sons diffusés : 

  • Lecture de La guerre du Péloponnèse de Thucydide, France Culture, Atout poche, 23/03/2000
  • Lecture de L’art de la guerre par Georges Claisse, France Culture, Les Nouveaux chemins de la connaissance, 21/03/2011

Bibliographie

De la guerreThucydideRivages Poche, collection Petite Bibliothèque, 2019

L'art de la guerreSun TzuRivages Poche, collection Petite Bibliothèque, 2019

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......