LE DIRECT
Greta Thunberg le 14/08/2019

Greta Thunberg : faut-il écouter une enfant ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Difficile d’échapper à Greta Thunberg, la jeune militante qui s’est lancée à bras le corps dans la lutte pour la planète. Interviews, débats, elle a été l’une des personnalités les plus médiatisées de l’été... Mais son âge cristallise les débats, et masque la cause pour laquelle elle se bat...

Greta Thunberg le 14/08/2019
Greta Thunberg le 14/08/2019 Crédits : BEN STANSALL - AFP

Greta Thunberg a été, durant mes vacances, l’un des sujets les plus discutés en famille ou avec des amis... Mais rien de très neuf au fond, car depuis plusieurs mois déjà, on avait eu droit à Greta, éloges et critiques, splendeurs et misères…. 

Quand la personnalité masque la cause

On peut dire que c’est avec ce discours à la COP24, en décembre 2018, Pologne, que Greta Thunberg a polarisé l’opinion publique et a cristallisé les médias autour de sa personnalité. L’adolescente de 16 ans incarne désormais la lutte écologique… au point, et c’est un comble, de masquer la cause pour laquelle elle s’est fait connaître.
C’est bien cela qui m’a frappé : on parle plus de Greta Thunberg, son autisme, son âge, son sexe, sa scolarité, sa dépression enfant, son véganisme, son refus de prendre l’avion, qu’on ne parle de ce qu’elle dit.
Vous pouvez l’observer : lancez le sujet Thunberg et chacun aura son avis à donner non pas sur ce qu’elle dit, mais sur ce qu’elle est : à savoir une enfant qui a su parler plus fort que les autres, et que tout le monde d’ailleurs, sur le climat. Moi la première, je suis mal à l’aise face à quelqu’un qui a la moitié de mon âge, et je ne me serais jamais écouté parler quand j’avais 16 ans…
Mais après tout, pourquoi ? Pourquoi suis-je mal à l’aise ? Quelle importance peut bien avoir l’âge ? Pourquoi serait-il un argument en termes de légitimité ? 

L’âge et les philosophes

Il faut le dire : Greta Thunberg elle-même parle beaucoup de son âge comme s’il était un gage, un argument, ou du moins, un élément à prendre en compte, dans son engagement.
Mais là encore, pourquoi ? C’est une vraie question : pourquoi l’âge valoriserait ou pas ce dont elle parle ? Pourquoi serait-il soit le signe de la passion irrationnelle, soit de la ferveur authentique, sincère et innocente ?

Ces questions sur l’âge m’ont rappelé le peu d’estime qu’avaient les philosophes pour les enfants et les jeunes : erreurs de perception et de jugement, passions mal canalisées, sentiment exagéré d’injustice, amour-propre déplacé. Et surtout risque de tyrannie quand ils veulent prendre la place de leurs parents. Ça, c’est Platon qui le dit dans le livre VIII de la République. Serais-je devenue comme tous ces philosophes, gênée par la jeunesse ?
Le problème, c’est que l’on cite souvent vite ces philosophes sur les enfants, et notamment mal cette pensée de Platon sur les jeunes, en arguant que même le philosophe antique soutenait que les jeunes devaient rester à leur place, car, et c’est tout l’enjeu avec Greta Thunberg : ils n’avaient pas achevé leur éducation. Mais est-ce vraiment ce qu’il a dit ?

Problème d’âge ou de liberté ?

En même temps que j’ai réécouté les discours de Greta Thunberg et ses réponses à tous ses détracteurs, j’ai donc pris le livre de la République, en me demandant s’il fallait écouter une enfant. De fait, Platon y consacre plusieurs passages : musique, poésie, gymnastique : tout est bon pour que la cité soit bien ordonnée et que les plus petits intériorisent la pondération, la prudence et l’harmonie du collectif au plus tôt.
Dans le livre VIII, il s’inquiète des dérives tyranniques : et là, plus que l’éducation, c’est la place que chacun occupe qui compte et la dose de liberté qui lui revient. Trop de liberté, là serait le danger. Et pas l’âge… Et si plus que l’âge, c’était donc toute la liberté que Greta Thunberg s’octroyait qui gêne ou plait ? Voici donc une autre question : comment se mettre à la hauteur d’une cause planétaire sans l’éclipser ?

Sons diffusés :

  • Discours de Greta Thunberg à la COP24, décembre 2018
  • Portrait de Greta Thunberg, France 3
  • Discours de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, juillet 2019
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

Bibliographie

La RépubliquePlaton et Pierre PachetGallimard, collection Folio essais, 1993

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......