LE DIRECT
Karl Marx (1818-1883)

Le bicentenaire Marx

6 min
À retrouver dans l'émission

Il y a 200 ans naissait Karl Marx. Comment le fêter aujourd’hui ? Faut-il à tout prix l’actualiser et en faire un penseur du présent ?

Karl Marx (1818-1883)
Karl Marx (1818-1883) Crédits : Getty

Samedi, le 5 mai, ce sera le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Entre les articles de presse, les émissions spéciales, les nouvelles éditions et les nouveaux essais, ou encore les documentaires, il y a de quoi faire. D’autant que dès la fin 2017, nous avons pu nous préparer à la fête avec les 150 ans de la publication du Capital et la sortie en salles du film de Raoul Peck, Le jeune Karl Marx… 

Comment fêter un monument comme Marx ? A ce jeu-là, chacun peut y aller de son angle : 

-l’autobiographique, comme Raoul Peck avec la jeunesse de Marx, soit une manière de faire la lumière à la fois sur la vie et les prémisses, les ferments, de l’œuvre marxienne ; 

-pas si éloigné, mais en plus large, l’angle classique de l’introduction et de la monographie ; 

-l’angle original, l’impensé : Marx et l’écologie (d’Henri Pena-Ruiz au Seuil) ou l’influence (malgré Marx) de Sismondi sur sa pensée (par Umberto Mazzei chez Slatkine Erudition) ; 

-et bien sûr, les nouvelles éditions de ses textes. 

Et puis, il y a un autre angle : alors pas comme chez Spinoza, celui, éthique, du mieux-vivre, mais celui de l’actualité politique, sociale et économique de la pensée marxienne : Marx et les marxistes, Marx et ses lecteurs, critiques ou disciples, et puis, Marx et tous ses novices qui vont pouvoir se rendre compte que la lutte des classes, la plus-value, le fétichisme de la marchandise, la religion, opium du peuple, entre autres, ça se passe en ce moment…

Marx d’actualité, c’est clairement le parti-pris de la chaîne Arte. De ce matin jusqu’à ce soir, elle diffuse ainsi trois documentaires (déjà visibles sur leur site) : Karl Marx, penseur visionnaire, De Marx aux marxistes, et celui-ci, Le phénomène Marx, qui demande à des économistes comme Thomas Piketty ou des philosophes comme Slavoj Zizek : « À la lumière des crises passées du capitalisme, déjà prophétisées par Marx, pourra-t-on anticiper les soubresauts à venir ? »

Marx, total visionnaire donc, entre anticipation de notre passé, de notre futur, et ajoutons de notre présent… Que faire de Marx aujourd’hui ? En quoi sa pensée est-elle actuelle ? Comment nous permet-il de comprendre notre situation ? Ce sont la plupart des questions qui reviennent à l’occasion de ce bicentenaire. Et on pourrait se demander : pourquoi ? Pourquoi faudrait-il qu’il soit actuel ou actualisé pour être lu ? Pourquoi devrait-il être utile pour être diffusé, fêté, aimé ? Mais, en même temps, pourrait-on avoir envie de lire aujourd’hui un philosophe politique, coupé de notre monde ?

Une manière très proche de fêter Marx et son bicentenaire est comme l’a fait Le Monde des Idées le samedi 21 avril : se délocaliser et prendre la mesure de son succès étonnant aux Etats-Unis, au pays du néolibéralisme. 

L’approche est encore celle de l’actualité, mais elle est inverse : on ne part pas de Marx pour se demander en quoi il nous parle aujourd’hui, mais on part des mouvements et acteurs actuels qui se révèlent déjà en écho avec sa pensée, tel le candidat Bernie Sanders ou certains électeurs de Trump, très critiques à l’égard du néolibéralisme… 

C’est ce que rappelle la philosophe Nancy Fraser : tous ces courants critiques du néolibéralisme (féminisme, écologie, théorie du genre et de la justice sociale…) ont puisé à la source marxiste et ont fait usage de ses concepts. Entre l’utilité et l’usage, il y a ainsi une nuance… Mais toute la question est là : un philosophe politique a-t-il une force indépendamment de nos enjeux contemporains (inégalités, souveraineté, mondialisation) ? Faut-il à tout prix actualiser, utiliser ou user des concepts politiques, ou peut-on envisager de les inactualiser ?

A lire sur le site du Monde des idées: Karl Marx fait son come-back aux états Unis

A voir sur Arte: Karl Marx a 200 ans

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......