LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste de Platon
Épisode 1 :

Platon, athlète-dramaturge

4 min
À retrouver dans l'émission

Si on peut avoir une idée, même vague, de la philosophie de Platon et de son œuvre, qui était-il, lui ? À quoi ressemblait-il ? Quel genre de personne était-il ? Comment a-t-il découvert la philosophie et comment a-t-il fait le sens de sa vie ?

Buste de Platon
Buste de Platon Crédits : wynnter - Getty

Mission impossible

L'écrivain Bernard Fauconnier propose la biographie d’un philosophe incontournable : Platon ! Et il faut reconnaître que proposer un tel ouvrage semble presque mission impossible :

  • D’abord, parce que l’on dispose de très peu d’informations sur Platon : une de ses lettres (la lettre VII) est bien autobiographique, un chapitre des Vies et doctrines des philosophes de Diogène Laërce lui est bien consacré, et bien sûr, il y a ses textes où l’on peut tenter de déceler quelques bribes de sa vie… Mais c’est peu de choses ou trop si l’on considère le nombre de sujets qu’il a traités (l’amour, le beau, la justice ou l’âme…)
  • Ensuite parce que l’évocation de son nom semble plus relever du mythe : Platon serait ce vieux personnage antique qui aurait côtoyé les dieux et leurs histoires, plus qu’un philosophe grec ayant vraiment existé...
  • Et enfin, parce que Platon se confond avec son propre maître, Socrate… Je me souviens ainsi, en classe de Terminale, être ressortie d’une Maison de la presse les mains vides, après avoir cherché, en vain, un livre écrit par Socrate, alors qu’évidemment tout était rangé à la lettre P comme Platon. 

Manque de sources, fantasme, confusion avec Socrate… Voilà donc autant de raisons pour rendre l’exercice biographique du philosophe périlleux…
C’est pourtant le pari que relève Bernard Fauconnier avec cet ouvrage.
Entre le peu d’informations et le risque de trop romancer, celui-ci prend le parti de faire un portrait à partir des textes de Platon, à partir de ses commentaires et lectures, mais surtout à partir de sa manière d’exposer les plus grands concepts philosophiques en écho avec son époque. 

C’est là la grande originalité de cette biographie : elle nous propose moins de rendre compte de la vie de Platon que de le rendre vivant.
Car, il faut le dire : si Platon est beaucoup lu quand on s’intéresse à la philosophie, il évoque paradoxalement un monde ancien, disparu, alors même que ses écrits sont habités par une rencontre et hantés par toute une époque. 

Un philosophe-dramaturge

Deux événements ont marqué Platon : la guerre du Péloponnèse et sa rencontre avec Socrate.
Comme l’explique Bernard Fauconnier, « l’œuvre de Platon est née de cette double blessure : la mort de Socrate et la situation de sa cité, Athènes, vaincue par Sparte, soumise à un gouvernement inique, et dont les malheurs, selon lui, trouvent leur source dans une pratique déraisonnable et illusoire de la démocratie ». 

Quant à Socrate, c’est à 20 ans que Platon, enfant de l’aristocratie athénienne, sophiste, grand sportif (on apprend qu’il était d’une constitution exceptionnelle), rêvant d’une grande carrière au théâtre, le rencontre chez son oncle.
Mi-génie, mi-clochard, cette figure emblématique d’Athènes meurt dix ans plus tard, condamné. Platon rompt alors définitivement avec son milieu et son destin pour se consacrer à la recherche de la vérité et de la justice et à l’écriture. 

C’est ainsi que prend vie, sous nos yeux, Platon, et que se dessine un portrait incarné de lui : celui d’un écrivain, avant tout, d’un philosophe-dramaturge qui a choisi de poursuivre l’œuvre socratique en l’écrivant, en la racontant, en la mettant en scène.
On parle trop peu de l’écriture des philosophes, de la difficulté ou de la beauté de leur style, de la puissance de leurs démonstrations : c’est ici le contraire.
Car quelle idée de génie que d’avoir choisi le dialogue pour rendre percutant, tragique ou comique, des concepts désormais classiques de philosophie.  

Bibliographie

PlatonBernard FauconnierFolio biographies , 2019

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......