LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux vieux cons, Statler and Waldorf, personnages célèbres du Muppet Show

À la recherche du vieux con

4 min
À retrouver dans l'émission

Qui est ce fameux "vieux con" qui répond toujours présent : aux repas de famille, sur les plateaux télé, dans les files d'attente... ? On le connaît tous, et pourtant, impossible de le définir. Est-il toujours vieux ? Est-il tout le temps con ?

Deux vieux cons, Statler and Waldorf, personnages célèbres du Muppet Show
Deux vieux cons, Statler and Waldorf, personnages célèbres du Muppet Show Crédits : Evening Standard - Getty

Vous trouverez peut-être que ma question n’a rien de philosophique, et pourtant : la connerie n’est pas sans lien avec l’intelligence ou avec la bêtise.
Deux ouvrages en témoignent : Que faire des cons ? de Maxime Rovère, et une Psychologie de la connerie.
Mais être con n’est pas forcément être vieux, et inversement : être vieux n’est pas forcément être con. Ma recherche est donc plus spécifique. Et elle m'a été soufflée par une actualité

Une quête perdue ? 

Dans cette actualité, il est question de Greta Thunberg, ado de 16 ans tant détestée par un "paquet de vieux cons", selon Yann Arthus-Bertrand… Cette mention de "vieux con" dans la bouche du photographe-écolo qui aime les îles en forme de cœur a de quoi faire rire, il s’est d’ailleurs vu répondre que « quand on a explosé son bilan carbone en prenant des photos en hélico, on se demande qui est le vieux con dans l’histoire ».
D’où mon interrogation : qui est donc le vieux con ? Le vrai vieux con ? Je sais bien qu’il s’agit d’une expression courante, mais, je n’ai pas trouvé de définition précise, comme si l’intuition suffisait à la comprendre.
Même en me tournant vers le grand linguiste Alain Rey, pas de traces, dans son Dictionnaire historique, de "vieux con", ni à "con" ni à "vieux".
Suis-je donc comme Saint-Augustin avec le temps : à savoir ce qu’est un vieux con mais sans parvenir à le définir ? En tout cas, il ne semble pas y avoir de définition stable du "vieux con", il est toujours celui de quelqu’un d’autre et en désaccord avec lui. Mais est-ce suffisant ? 

Le vieux con est-il vieux ? 

Un vieux con a-t-il forcément été un "jeune con" ? C’est ce qu’on se demande en écoutant Jean d’Ormesson.
Comme on l’a vu : le vieux con, c’est toujours l’autre auquel on s’oppose… mais cet autre, est-il forcément vieux ?
C’est vrai qu’en y pensant, je dois reconnaître que les vieux cons que j’ai pu rencontrer étaient plus âgés que moi. Autre caractéristique : ils étaient tous des hommes. Eh oui, on dit rarement d’une femme qu’elle est un vieux con.
Mais alors : est-ce seulement une question d’âge et de sexe ? Car, il faut le dire, si Yann Arthus-Bertrand ou Jean d’Ormesson sont des mâles d’un certain âge, et donc potentiellement des vieux cons, les mâles d’un certain âge ne sont pas tous des "vieux cons".
C’est alors qu’une incise d’Alain Rey m’a révélé quelque chose : au XVème siècle, l’adjectif "vieux" commence à être utilisé pour renforcer un terme déjà péjoratif, exemple : vieux salaud, vieille vache, et j’ajoute donc : "vieux con". Doit-on alors dire que le vieux con est un con de base qui parvient à s’augmenter lui-même dans sa connerie, sexe et âge aidants ? 

Le vieux con retrouvé

Age, sexe, altérité, opposition… Je vois le vieux con se dessiner, mais je ne suis pas convaincue. C’est trop facile de miser sur un concours de circonstances, de penser qu’il n’y a rien d’universel chez le vieux con… C’est qu’il ne faut pas se tromper : le vieux con n’est pas forcément lié à des traits physiques ou sociaux précis, telle cause entraînant tel effet…
Non, j’ose le dire : le vieux con a quelque chose d’inaltérable, de reconnaissable entre tous, d’essentiel, et je crois que tout est là : le vieux con parle beaucoup. Il pontifie, il argue, il affirme, il a un avis, mais jamais le bon. Et pas parce qu’il n’est pas le même que le mien, mais parce qu’il est le même que tout le monde, tout en pensant qu’il est plus pertinent que les autres. Vous le voyez le vieux con, là ? Croyez-moi, parole de petite conne. 

Sons diffusés :

  • Archive de Yann Arthus-Bertrand, BFM TV, 24/09/19
  • Chanson de Didier Super, Vieux con
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......