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Réplique du Penseur de Rodin

Comment vivre ? ou la philosophie pour adultes

4 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Hadot est le créateur des "exercices spirituels" qu’il a inventés à partir des philosophes antiques, une philosophie pour les adultes qui se pose cette question : "comment vivre ?"

Réplique du Penseur de Rodin
Réplique du Penseur de Rodin Crédits : wesvandinter - Getty

Un recueil de textes du spécialiste de philosophie antique Pierre Hadot vient de paraître aux éditions Vrin.
L’un de ces textes, de quelques pages seulement, donne son titre à ce recueil : La philosophie comme éducation des adultes. Titre qui interpelle tout de suite, puisque c’est plutôt la question de pourquoi et comment enseigner la philosophie aux enfants qu’on pose habituellement.
À quoi pourrait ressembler une philosophie pour adultes ? Comment passé un certain âge (mais encore faudrait-il se mettre d’accord sur l’âge), se mettre ou se remettre à philosopher ? Et cela a-t-il un sens de parler de philosophie pour adulte ou pour enfant ? 

Philosophie à l’école et philosophie du monde

Le centre de l’œuvre de Pierre Hadot, son grand concept, titre de l’un de ses livres les plus connus, ce sont les exercices spirituels. Parmi les plus connus : celui qui nous vient des stoïciens et qui consiste à distinguer ce qui dépend de moi de ce qui ne dépend pas de moi. Exercice qui semble a priori faisable par tout adulte, en dehors de tout cadre scolaire, de toute formation spécifiquement philosophique. 

Et justement, dans son court texte intitulé La philosophie comme éducation des adultes, Pierre Hadot distingue la philosophie scolaire de la philosophie cosmique, c’est-à-dire la philosophie à l’école de la philosophie du monde. « Philosophie du monde », dit comme ça, l’expression peut paraître un peu pompeuse mais elle revient en fait à ces exercices spirituels et à cette seule question « comment vivre ? ». 

Et cette question est pour Hadot le contraire même de la philosophie comme discipline technique. Mais qu’implique une telle question de « comment vivre » ? N’est-ce pas une question plus difficile même que la philosophie qu’on fait à l’école ? Comment y répondre ?

Refus du pédantisme

Pierre Hadot, à travers ses travaux, et à travers ces textes rassemblés dans ce recueil, ne propose pas qu’une lecture originale de penseurs connus, il ne fait pas seulement œuvre de professeur de philosophie. Au contraire. Qu’il s’agisse d’un commentaire de Marc Aurèle, d’une réflexion sur la perspective et l’horizon, ou d’analyse d’exercices spirituels en tant que tels, reviennent sans cesse les termes de « regard », de subjectivité, de personne humaine. 

Et c’est bien ce à quoi renvoie une telle question comme « comment vivre ? » : une manière d’y répondre, une attitude, un style humble, sans prétention. Ce qu’implique cette question « comment vivre », ce n’est donc pas un savoir technique ou une recette, mais des exercices, c’est-à-dire une véritable conversion, un changement de regard, de perspective, pour sculpter sa personne, et non pas construire une théorie abstraite pédante et jargonnante. 

Refus du travail continu

« Comment vivre ? » : cette question suppose un changement d’attitude ou de regard posé sur le monde. Mais elle suppose aussi de remettre de tout en question, y compris cette conversion même et sa méthode : pas besoin de tout le temps s’exercer spirituellement, d’être sans cesse dans une position réflexive… Seulement le loisir de regarder autrement le monde… Voilà donc à quoi ressemblerait cette philosophie pour adultes. Mais n’est-ce pas la même chose que ce qu’on entend par la philo à destination des enfants, possible en dehors de l’enseignement au lycée ?
Encore une fois, la philosophie n’est pas une question d’âge, mais d’attitude, et Pierre Hadot de citer Stanley Cavell pour qui la philosophie doit toucher cette part d’enfance en nous, capable d’enchantement et de transformation seulement quand il en a envie ! 

Sons diffusés : toutes les archives proviennent d’entretiens diffusés sur France Culture, dans La vie comme elle va, par Francesca Piolot, 2003

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