LE DIRECT
James Bond 007 Spectre

James Bond sur le divan

5 min
À retrouver dans l'émission

Qu’ont dans la tête nos héros ? Peut-on tout savoir d’eux ? Jean-Philippe Costes se met dans la peau de l’agent secret.

James Bond 007 Spectre
James Bond 007 Spectre Crédits : allociné

Que se passe-t-il dans la tête d'un héros ? Figures fictives (ou pas), personnages publics en tout cas, exposés, mis en scène, connus et reconnus, que cachent-ils au plus profond d'eux-mêmes ? Qui n'a jamais voulu connaître l'envers, le quotidien, les secrets de son héros ? Réponse avec un cas particulier de « monstre sacré », qui se raconte à la première personne, mais sous la plume de Jean-Philippe Costes, c'est le plus connu des agents secrets… 

Qui ne connaît pas cette éternelle réplique de l'agent 007, depuis le 1er film de 1962 (c'était James Bond contre Docteur No) et ses adaptations cinématographiques ? Et pourtant, connaître un nom revient-il à connaître quelqu'un ? C'est le paradoxe de l'identité : identifier quelqu'un par son nom, par un visage, une physionomie, par quelques traits de caractère et quelques grandes actions ne suffisent pourtant pas à décider de son identité, à dire qui il est. 

Dire qui est quelqu'un, complètement, définitivement, est sûrement une chose impossible : même à l'égard de soi-même. Mais le cas des héros, et celui d'une figure comme James Bond, est révélateur sur cette question : car connus et reconnus, ils semblent nous échapper pourtant. De James Bond, on sait tout : en 25 films, on sait qu'il est polyglotte, qu'il connaît la chimie et la botanique, et même l'histoire des œufs Fabergé (au cœur de l'intrigue d'Octopussy), que c'est un cordon bleu capable d'improviser une « quiche aux légumes fortune du pauvre », qu'il est fort en golf, à l'escrime, au poker et en chute libre, qu'il est rôdé à l'art de la guerre, et bien sûr, malin, intelligent, résistant... Déprimé ou tout-puissant, mi-homme mi-dieu, que veut-on alors savoir de plus de lui ? Mais surtout, au fond que veut-on savoir de quelqu'un ? 

Le paradoxe de l'identité est d'autant plus frappant avec James Bond que l'on sait donc tout, comme il sait d'ailleurs tout et tout faire : omniscient, omnipotent et immortel (capable de vivre deux fois)... Qu’est-ce qui nous échappe alors ? Des secrets de famille peut-être, des failles, des intentions, ou des peurs ? Que ressent-il quand il est face à Goldfinger ? A-t-il peur ? L'idée de rater lui traverse-t-il l'esprit ? Plusieurs films ont joué sur cette fragilité de l'agent secret, fragilité connue désormais... Alors peut-être veut-on savoir s'il aime vraiment la vodka martini, à la cuillère et pas au shaker, s'ils s'en veut d'instrumentaliser les femmes qu'il rencontre, ce qu'il pense de tous ces fous qu'il croise à chacune de ses aventures, et même du monde en général ? 

Mais c'est qu'en fait, on sait à la fois tout et rien de lui. A l'omniscience de James Bond correspond un essentiel défaut de notre identité : notre impossible omniscience, à nous, notre impossible omnipotence, et bien sûr, notre impossible immortalité. 

Oui, il n'y a que James Bond pour ne vivre « que » deux fois. On pourrait dire qu'il est un modèle, ce qui est le propre du héros, entre le divin et l'humain, fort mais avec juste ce qu'il faut de phases dépressives et machistes... Mais ce qu'on découvre dans ce portrait à la 1ère personne, c'est l’identité du héros certes cohérente (dans ses goûts, ses habitudes et ses actions) mais sans substance. 

On voudrait savoir au fond qui il est, mais il est sans fond : il n'est, lui, au fond, qu'un reflet, un reflet en mieux, idéal, de nous, mais aussi l'occasion de refléter le monde, ses travers et ses perversions, nos limites dans celui-ci mais aussi le vaste champ de possibilités qui s'offrent à nous quand tout savoir et tout faire nous est impossible.   

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......