LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etienne Tassin

Hommage à Etienne Tassin

6 min
À retrouver dans l'émission

Le philosophe, grand lecteur d’Arendt et penseur de la condition migrante, nous a quittés le 6 janvier dernier.

Etienne Tassin
Etienne Tassin Crédits : MC - Radio France

On a appris lundi la disparition du philosophe Etienne Tassin, décédé le samedi 6 janvier. Venu plusieurs fois à ce micro : récemment, pour évoquer la condition migrante, thème qui lui tenait à cœur dans le contexte des crises migratoires, ou venu pour présenter la pensée politique d’Hannah Arendt, il nous parlait, pour la dernière fois ici, le 11 février 2016, de sa conception de la liberté : 

Professeur à l’université, spécialiste d’Arendt dont il fut l’un des premiers en France à lui consacrer une thèse, il occupait une place incontournable dans le champ de la philosophie politique, « une place discrètement essentielle », comme l’explique le philosophe Matthieu Potte-Bonneville 

Auteur notamment des livres : Un monde commun : pour une cosmo-politique des conflits (Seuil) et Le maléfice de la vie à plusieurs : la politique est-elle vouée à l'échec ? (Bayard), Etienne Tassin travaillait sur la condition migrante, d’où cette série de textes, « La jungle et la ville », co-écrits avec la philosophe et dramaturge, Camille Louis. Elle raconte comment est née, avec Etienne Tassin, cette recherche sur le terrain.

De cette expérience, à Calais et à Dunkerque, Camille Louis raconte aussi ce qui les a frappés, avec Etienne Tassin, et ce qu’ils y avaient perçu de « l’édification du monde commun », à partir de cette scène cosmopolitique.

Les textes d’Etienne Tassin et Camille Louis, « La jungle et la ville » sont disponibles sur Mediapart, ils devraient prendre, on l’espère, la forme d’un ouvrage, ils prendront, en tout cas, la forme d’une performance, « La fabrique du commun », ce sera fin mars à Calais, une belle manière de poursuivre le geste inauguré, commencé, comme le dirait Arendt, par Etienne Tassin. 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......