LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le premier Homme

Albert Camus en BD

5 min
À retrouver dans l'émission

Comment Le Premier homme, dernière œuvre inachevée d’Albert Camus, trouve sa forme définitive grâce à la BD ?

Le premier Homme
Le premier Homme Crédits : Jacques Ferrandez

En cette rentrée des romans et des essais, il ne faut pas oublier une autre rentrée, celle de la bande dessinée. Et celle-ci, depuis quelques années, et c’est peut-être une tendance, mêle de plus en plus récit et philosophie, graphisme et concepts.

Par exemple, il y a deux ans, on pouvait ainsi découvrir la géniale biographie de Sartre sous forme de BD, par Mathilde Ramadier, plus récemment, l’adaptation d’Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche par Pierre Héber-Suffrin et Jean-Louis Lebrun, ou encore le projet Philocomix qui transforme 10 philosophies du bonheur en planches dessinées.

L’auteur de bande dessinée, Jacques Ferrandez, nous offre pour sa part une très belle version en bande dessinée du 1er homme d’Albert Camus. Il m’a raconté depuis Nice, au téléphone, comment il a mêlé la forme à la pensée, son geste à celui de l’écrivain-philosophe.

Il faut rappeler le contexte particulier de cette œuvre de Camus : Le 1er homme est sa dernière œuvre, elle a été retrouvée sous forme de manuscrit dans sa sacoche, alors qu’il venait de mourir dans un accident de voiture.

Tout l’enjeu pour Jacques Ferrandez n’a donc pas seulement été d’adapter, de traduire, en bande dessinée une pensée philosophique, mais aussi de tenir compte de ce qui manquait. Comment donc proposer une forme achevée de ce qui n’a pu être terminé et ne peut pas être comblé ?

Rendre vivant, visible, concret, grâce à des personnages, des lieux, des paysages, un propos inachevé et surtout la pensée d’un philosophe qui préférait le silence aux mots et aux bruits vains du monde, c’est le sens de cette bande dessinée… au point que la BD, qui laisse la place à l’imagination et aux images, semble même la meilleure manière de découvrir ou redécouvrir l’univers de Camus…

Lisez donc cette très belle BD de Jacques Ferrandez : Le 1er homme, d’après l’œuvre d’Albert Camus, paru aux éditions Gallimard. Ainsi que son adaptation de L’Etranger et de la nouvelle L’hôte, toujours de Camus, et toujours aux éditions Gallimard.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......