LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

« Le rêve des formes »

4 min
À retrouver dans l'émission

L’exposition au Palais de Tokyo et le colloque au Collège de France réunissent scientifiques, artistes et philosophes, autour de cette question : qu’est-ce qu’une forme ?

.
.

Dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi, commence un colloque au Collège de France : c’est un colloque qui s’intitule « Le rêve des formes » et surtout, il faut le dire, c’est un colloque qui s’inscrit dans un projet plus global et passionnant : un projet fait de ce colloque, donc, mais aussi d’une exposition au Palais de Tokyo, et surtout, en amont, de plusieurs mois de recherches entre philosophes, scientifiques et artistes, tous rassemblés, et c’est cela qui est passionnant, autour de l’épineux concept de « forme », ce qu’elle est, ce qu’elle montre, ce qu’on y voit…

Olivier Perriquet, artiste chercheur au Fresnoy – le studio national des arts contemporains, exposé à la fois au Palais de Tokyo, et qui sera présent au Collège de France demain, nous en dit un peu plus…

Qu’est-ce qu’une forme ? Comment représenter les formes, notamment grâce aux nouvelles possibilités technologiques et techniques ? Comment voir ces formes ?

C’est bien l’enjeu philosophique de ce colloque et de cette exposition nourri par les arts et les sciences. Mais pourquoi cette question des formes doit-elle être reposée ? Cette fois-ci, c’est Alain Fleischer, directeur du Fresnoy et commissaire de l’exposition, qui en donnait l’explication cet été sur France Culture

A côté de l’histoire, du récit et de la narration, il y a donc les formes, qu’il s’agit tout autant de rêver, d’imaginer, de créer, de modeler ou de déconstruire, à travers les formes matérielles, comme le son, la peinture, les couleurs, ou toutes sortes d’expérimentations, pour aussi modifier, transformer, connaître nos concepts (d’identité, de corps, de normes) aux formes elles-mêmes parfois trop rigides, ou trop incertaines, selon Olivier Perriquet…

Le colloque, « Le rêve des formes » commence aujourd’hui même au Collège de France, c’est jusqu’à jeudi, vous pouvez le suivre sur place : l’entrée est libre et gratuite, ou depuis le Palais de Tokyo où il sera retransmis, l’occasion de découvrir par la même occasion l’exposition, qui se finit ce dimanche…

http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/le\-reve\-des\-formes

https://www.college\-de\-france.fr/site/college/index.htm

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......