LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Léon Tolstoï

Les 150 ans de Guerre et Paix

5 min
À retrouver dans l'émission

Comment Tolstoï a-t-il mis à notre portée la Guerre et la Paix ?

Léon Tolstoï
Léon Tolstoï Crédits : Archives-Zephyr/Leemage Archives-Zephyr / Leemage - AFP

Publié, sous forme de feuilleton, entre 1865 et 1869, ce chef d’œuvre fête bien ses 150 ans (environ, on va dire). Et c’est donc l’occasion de nous pencher sur ce que Tolstoï lui-même ne définissait ni comme un roman, encore moins comme un poème et encore moins comme une chronique historique… 

On pourrait alors se demander ce qu’est Guerre et paix, comment le définir, comment l’approcher… exercice presque impossible en quelques minutes, d’autant qu’en plus de ses 2000 pages et de sa centaine de personnages, et de son sujet massif (la guerre et la paix, entre 1805 et 1820, de l’Autriche à la Russie), il a fait l’objet de multiples adaptations et interprétations… 

Un opéra de Prokofiev… De multiples versions à la télé, dont la dernière en date est sortie en 2015 pour la BBC… De multiples versions pour le théâtre, et bien sûr, pour le cinéma, des très sérieuses et une très parodique, Guerre et amour de Woody Allen, en 1975… 

Pourtant, quand on lit Guerre et paix, on peut être frappé par la simplicité du style et du ton, par la facilité avec laquelle les scènes de guerre et de paix s’enchaînent, par l’aisance avec laquelle Tolstoï nous mène de tableaux en tableaux, d’intrigues amoureuses en stratégies militaires, d’ambitions démesurées en sentiments nobles, de grandes réflexions et dialogues si vrais, et cela, sans que l’on ne soit perdu, ou, au contraire, sans que l’on en vienne à prendre de haut toute cette histoire. 

Mais comment Tolstoï fait-il ? Comment fait-il pour que l’on soit porté de cette manière ? C’est tout le génie de Tolstoï, pourrait-on dire, qui, lui-même, pour définir son œuvre disait : « La guerre et la paix est ce que l’auteur a voulu et pu exprimer dans la forme où cela s’est exprimé ». 

On ne pourra jamais vraiment répondre à la question : comment Tolstoï fait-il pour que l’on soit ainsi porté ? Ce serait dévoiler l’envers du génie, en donner les codes et en livrer la recette. Ou ce serait s’en tenir à faire une liste stylistique, formelle, qui caractériserait ce qu’est un bon dialogue, une bonne description, chez l’écrivain russe. 

En revanche, on peut se demander comment fait-il pour que l’Histoire, avec un grand H, comme on dit, celle des campagnes françaises et russes au début du XIXème siècle, soit ainsi à notre portée, comment de scènes de salons, des amours contrariés ou des grandes ambitions, tout le sel historique soit révélé et préservé… 

Comment l’Histoire devient-elle la nôtre à partir d’autres que nous ? Comment la Guerre et la Paix, avec un grand G, avec un grand P, sont-elles mises à un niveau individuel, sans qu’elles ne soient en fait vulgarisées ? Ou, autrement dit, comment Tolstoï fait-il pour que tout soit si simple sans pour autant le simplifier ? 

Pierre Bézoukhov et sa recherche d’un sens à la vie (qu’il va en partie trouver sur le front), Natacha Rostov et la vie qui anime chacun de ses élans, Andrei Bolkonsky et la morbidité qui l’accompagne, lui, ou encore sa sœur, Marie, et sa transparence totale, sa droiture, son honnêteté. 

Chaque personnage incarne un rapport à l’Histoire, chaque personnage nous montre que Tolstoï ne part ainsi pas de l’histoire, mais de ce qu’ils voient, de ce qu’ils montrent, de ce en quoi ils croient. Attitudes, mimiques, errances, manies, beauté… tout part de l’homme et de l’individu, et pas de l’Histoire, car, et c’est une leçon explicite de Tolstoï, ses lois restent impénétrables à l’esprit, seuls restent les gestes des hommes. 

Guerre et paix, Prokofiev, à l'Opéra National de Paris ( 2000)

Bibliographie

Coffret Tolstoï

Coffret Tolstoï: La Guerre et la Paix - Anna Karénine - RésurrectionCollection Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2018

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......