LE DIRECT
.

Les 30 ans de la revue Lignes

5 min
À retrouver dans l'émission

« Ici et maintenant » : pour ses 30 ans, la revue Lignes donne du sens au présent.

.
.

L’actualité du jour, c’est la Revue Lignes qui fête, avec son numéro d’octobre, ses 30 ans. Fondée par Michel Surya, on retrouve dans ce numéro spécial de nombreux contributeurs à la revue depuis 1987 : Jean-Luc Nancy, Pierre Guyotat, Jean-Loup Amselle, ou encore, Georges Didi-Huberman, sans oublier Jean-Paul Curnier, disparu cet été mais dont la présence plane sur cet anniversaire…

Il faut le dire, c’est un anniversaire particulier pour cette revue à l’esprit révolutionnaire et insurrectionnel, puisque ce numéro est marqué par ce qui se passe « Ici et maintenant » (c’est le titre du numéro d’ailleurs), ce qui se passe « ici et maintenant » politiquement, des Nuits debout en 2016 à ces nouvelles élections présidentielles.

C’est donc notre moment politique présent qu’il s’agit de questionner dans ses mots, son langage, ses discours, même vides, pour leur redonner du sens… comme me l’a expliqué la philosophe Mathilde Girard, au téléphone, qui participe à ce numéro et fait partie du comité de la Revue.

Il semble donc difficile de parler, de prendre la parole dans ce moment politique pessimiste, c’est pourtant le sens d’une revue, et c’est le sens de cette revue Lignes qui, de la psychanalyse à la photographie, de la littérature à la philosophie, tente, comme le fait Mathilde Girard, dans son article « Prise de tête », de combler la déroute des mots par les mots justement...

Mais quand on dit « donner du sens », de quel « sens » parle-t-on ? Cette question a en effet deux dimensions : celle de la signification des mots, mais aussi celle de l’avenir, des possibles, de la direction à prendre. Question d’autant plus lancinante que l’ici et maintenant est celui de la colère, ou de la déroute, ou encore de l’impossibilité à saisir le présent. Et oui, si la communication vide le langage de son sens, comment résister aux lignes de forces qui s’annoncent pour l’avenir ? Quel est le sens de l’avenir ?

La révolte nécessaire, ou le clin d’œil à Camus dans l’article de Paul Audi… c’est dans la Revue Lignes qui fête donc ses 30ans, et c’est paru aux éditions Lignes.

Bibliographie

.

Ici et maintenant : Lignes, 1987-2017Nouvelles éditions Lignes, 2017

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......