LE DIRECT
Illustration d'un homme qui médite

Les philosophes ont-ils besoin de méditer ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Journée d’études lundi 2 octobre sur « Philosophie et méditation »

Illustration d'un homme qui médite
Illustration d'un homme qui médite Crédits : FANATIC STUDIO / SCIENCE PHOTO L / FST / SCIENCE PHOTO LIBRARY - AFP

Lundi prochain, le 2 octobre aura lieu à Strasbourg toute une Journée d’études sur « Philosophie et méditation ». Une rencontre a priori étonnante puisque la méditation, certes très en vogue, semble boudée par les philosophes, ces êtres rationnels et plus amoureux de développements logiques que de développement personnel.

Mais, est-ce une rencontre si étonnante ? Les liens entre méditation et philosophie sont-ils si chahutés ? Reza Moghaddassi, professeur de philosophie, qui organise et participe ce colloque, revient sur cette idée reçue et les préjugés que l’on a sur la méditation…

Les exercices spirituels des antiques, travaillés par Pierre Hadot, la pensée orientale, et bien sûr, comme l’a rappelé Reza Moghaddassi, Descartes et ses Méditations Métaphysiques… autant de liens tracés entre méditation et philosophie. Mais si la méditation n’est plus celle que l’on réduit au bien-être personnel, quel sens philosophique lui donner à la méditation ? Qu’est-ce que méditer en philosophie ? Quelles en sont les formes ?

Loin, donc, d’être une activité concurrente ou une activité repoussoir liée à la religion et aux croyances irrationnelles, méditer semble compléter le processus logique, contemplatif et réflexif, qui accompagne l’activité philosophique. Celle-ci pourrait même s’en inspirer, si ça n’est pas déjà fait…

Le colloque a lieu ce lundi 2 octobre, à Strasbourg, ce qui vous laisse le temps de vous organiser pour y aller : ça se passer à l’université de Strasbourg, à la faculté de psychologie, dès 9h, et on y traitera aussi bien de yoga, de bouddhisme, de zen et de scepticisme.

http://philo.unistra.fr/actualites-agenda/agenda/evenement/?tx_ttnews[tt_news]=15316&cHash=ae22d1903a9c070e8236c9d13ac9a3b0

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......