LE DIRECT
Drapeau représentant Pablo Iglesias, secrétaire général de Podemos

Que peut la philosophie pour la gauche ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les partis de gauche sont en crise, la notion de « gauche » ne s’est jamais aussi bien portée…

Drapeau représentant Pablo Iglesias, secrétaire général de Podemos
Drapeau représentant Pablo Iglesias, secrétaire général de Podemos Crédits : JOSEP LAGO - AFP

J’ai remarqué une vague : la publication d’essais philosophiques autour du thème de la gauche. Pour en citer quelques-uns : L’idée du socialisme d’Axel Honneth, Qu’est-ce qu’un gouvernement socialiste ? de Franck Fishback, ou encore, Après l’émancipation : trois voix pour penser la gauche, de Judith Butler, Ernesto Laclau et Slavoj Zizek…

C’est donc l’occasion de demander à un autre auteur, le sociologue Razmig Keucheyan, à qui l’on doit l’excellent ouvrage, Hémisphère gauche, une cartographie des nouvelles pensées critiques : mais pourquoi un tel plébiscite, en tout cas théorique, pour la gauche et le socialisme ?

Dans son ouvrage, Razmig Keucheyan dresse une cartographie de ces nouvelles pensées critiques, tel que l’indique le sous-titre de son livre : c’est une sorte de boussole pour se repérer à travers le flou de cette crise des partis de gauche, mais aussi pour se repérer à travers la diversité de ces pensées, de Toni Negri et la joie d’être communiste à Achille Mbembe et l’afropolitanisme, sans oublier la critique du capitalisme et les réflexions sur les multiples identités jusqu’ici invisibles…

Mais concrètement, que peuvent alors ces théories pour les partis politiques ? Les hommes politiques écoutent-ils vraiment ce que disent ces penseurs critiques ? Entre Podemos en Espagne et Les Insoumis en France, Razmig Keucheyan en est persuadé, il y a même de quoi être optimiste… mais dans quel sens ? Quelles sont les réponses apportées par ces nouvelles théories à la gauche ?

Le livre de Razmig Keucheyan s’appelle Hémisphère gauche, une cartographie des nouvelles pensées critiques, il est reparu cette année aux éditions La découverte en poche.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......