LE DIRECT
Confucius entouré par ses disciples

Qu’est-ce que le concept chinois de « Tianxia » ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Quel est-il et pourquoi revient-il en force chez les penseurs chinois ?

Confucius entouré par ses disciples
Confucius entouré par ses disciples Crédits : Getty

Connaissez-vous le concept de « tianxia » ? Tianxia, c'est un concept chinois qui signifie « tout ce qui existe sous le ciel ». On doit à Zhao Tingyang de l'avoir développé, notamment avec cet essai, paru en 2016 en chinois, mais désormais disponible en français aux éditions du Cerf, sous le titre : « Tianxia, tout sous un même ciel ». Comment comprendre ce concept ? Comment le comprendre aujourd'hui quand on sait qu'il n'a rien de récent, mais provient en fait de Confucius ? 

C'est en 1958 qu'on a pu entendre sous forme de fiction les Entretiens de Confucius... On pourrait dire que Confucius, qu’il s’agisse d’adaptations, de reprises ou d’applications de ses concepts, n’a jamais disparu. Et son concept de Tianxia non plus. Réactivé tout au long de l’histoire, c’est l’équivalent, sur un plan de politique mondiale, du concept antique grec de “cité” développé sur un plan de politique nationale. 

Mais, selon Zhao, dans son livre, il faudrait même remonter à la dynastie des Zhou, il y a 3000 ans pour avoir une idée du Tianxia comme système politique mûr “qui prend d’emblée comme sujet le monde dans sa totalité”. Voilà ce qu’est le Tianxia : une théorie politique qui édifie le monde, et non pas l’individu, l’Etat, une nation, comme sujet politique. 

Comme l’explique très clairement Zhao, dans son introduction et à la fin de son livre, le Tianxia, c’est le contraire de notre politique actuelle fondée sur les Etats-Nations et leurs luttes internationales, c’est une vision inclusive de la politique où l’ennemi et l’étranger n’ont plus de raison d’être puisque tout est une question de “rationalité relationnelle” et de “compatibilité universelle”... 

A lire le livre de Zhao, le Tianxia serait donc la réponse parfaite à notre époque tiraillée entre mondialisation et concurrence des pays et des individus… Pourtant, dans un article passionnant, paru il y a déjà 10 ans sur le site La vie des idées, l’universitaire Ji Zhe questionnait ce retour en force du concept de Tianxia et de ce mouvement du “tianxiaïsme”. A côté de Zhao, plusieurs penseurs chinois se sont emparés de ce concept millénaire, chacun y voyant une solution aux dilemmes actuels de la politique… Pourquoi ce concept aurait-il en particulier la réponse à nos problèmes contemporains ? Et pourquoi, s’il est une solution, cela poserait-il un problème ? 

Pour Ji Zhe, le problème est double : l’appel au Tianxia soulève à la fois la question du moment de sa réactivation et la manière dont il est réactivé. Il remarque ainsi qu’il réapparaît toujours dans les moments de désenchantement moderne (il a ainsi été repris lors des révolutions chinoises du XXème siècle et utilisé aujourd’hui pour relire ses révolutions…) pour prôner une solution passée, comme si elle consistait forcément dans un idéal politique des temps anciens, plutôt que dans l’interrogation de la manière actuelle et autoritaire de faire de la politique en Chine et ailleurs. 

Partager des points de vue différents, s’ouvrir à l’autre… c’est ce que soutient le concept de Tianxia, et ce qu’on trouve, dans un autre livre qui vient de paraître aussi, qui sont des échanges entre Régis Debray (que l’on vient d’entendre) et Zhao Tingyang. L’enjeu du Tianxia et de son retour en force est justement de défendre l’ouverture, l’inclusivité, la compatibilité sous la bannière de l’universalité : mais que cache l’universalité ? 

Des critiques comme Ji Zhe y voit une manière d’imposer, masqué, une conception chinoise et donc nationaliste de la politique… Un partisan comme Zhao y voit au contraire un remède, on l’aura compris, à nos problèmes… Mais pourquoi ne pas voir le Tianxia tel qu’il est, un concept historique, à penser avec prudence, en conditions, mais éclairant pour envisager les choses autrement ? Une forme d’horizon qui n’est pas à appliquer, mais à avoir en tête ? 

A lire également l'article sur le concept de Tianxia sur le site de la vie des idées

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......