LE DIRECT
Félix et Nicole Le Garrec, le 22 mai 2013 à Pont l'Abbe

Felix et Nicole Le Garrec Plogoff et le monde, le cinéma est une arme de combat

3 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui dans le journal de l’Histoire, des films, des combats politiques et surtout l’histoire d’un couple militant.

Félix et Nicole Le Garrec, le 22 mai 2013 à Pont l'Abbe
Félix et Nicole Le Garrec, le 22 mai 2013 à Pont l'Abbe Crédits : FRED TANNEAU - AFP

Plogoff, des pierres contre les fusils de Nicole et Félix Le Garrec ressort au cinéma en version restaurée. Épopée fétiche des combats antinucléaires, c’est aussi un film qui raconte l’histoire d’un cinéma de combat de la fin des années 60 aux années 70. Un cinéma de la débrouille, sans intermédiaire, fait de rencontres et de redécouvertes de leur propre société par ceux qui ont pris une caméra pour fixer les mouvements de contestation et la réalité et ces regards critiques sur le quotidien et l’invention en campagne de l’écologie politique.  

L'histoire d'une mobilisation 

En 1980 les habitants de Plogoff, au nombre de 23000, près de la pointe du raz dans le Finistère s’opposent à un projet de centrale nucléaire prévu depuis 1974. C’est cette mobilisation que suivent Nicole et Felix Le Garrec pendant les 6 semaines de l’enquête d’utilité publique entre janvier et mars 1980 lancée par le gouvernement de Valérie Giscard d’Estaing. Un quotidien de travail, de colère mais aussi le portrait d’une Bretagne qui a absorbé les changements jusque là, des hommes et des femmes au travail et leur regard sur ce qui vient. Le combat tourne à l’émeute, des affrontements de rue qui opposent les manifestants aux CRS, les pierres contre les fusils. Le projet est abandonné en 1981. 

L'histoire d'un couple militant

Plogoff, des pierres contre les fusils, c’est aussi l’histoire de ceux qui l’ont conçu. Nicole et Félix Le Garrec breton de naissance et par choix, ont changé de vie pour suivre les mouvements du monde qui les entouraient, entre la Bretagne et l’Algérie avec René Vauthier. Le deux réalisateurs ont fait des films sans aides sur leur temps en hypothéquant leur maison et en abandonnant la boutique de photographe qu’ils tenaient en couple pour le plus grand soulagement de Nicole qui s’ennuyait ferme à remettre le voile de la mariée avant que Félix ne prennent les photos qui allaient peupler les album de famille. L’histoire de Felix et Nicole Le Garrec, c’est un art de la rencontre érigé en artisanat militant et c’est l’expérience vécue à l’échelle d’une famille de ces révolutions du quotidien, slogan des années 1970, pour vivre et ne pas se contenter de survivre. 

par Anaïs Kien 

Pour plus d'informations : 

  • Plogoff, des pierres contre les fusils, l'enquête de Nicole et Félix Le Garrec, sortie en 1980, aujourd'hui en version restaurée.
  • Nicole et Félix, le documentaire de Philippe Guilloux, 2014
  • L'entretien avec Nicole Le Garrec mené par Marie Richeux dans son émission Par les temps qui courent, sur France Culture, le 13/02/2020
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......