LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ce débat illustre-t-il une "panne" de la démocratie islandaise ?

Islande : les mauvaises surprises de Noël

3 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois de sa jeune Histoire, l'Islande est confrontée à la parution d'un livre ouvertement négationniste. Symbole de la liberté d'expression pour les uns, symbole d'une démocratie qui échoue à imposer un discours de vérité pour les autres. Ce débat n'a pas fini d'opposer.

Ce débat illustre-t-il une "panne" de la démocratie islandaise ?
Ce débat illustre-t-il une "panne" de la démocratie islandaise ? Crédits : Ray Wise - Getty

L’Islande n’a pas connu les combats de la Deuxième guerre mondiale, pas de collaboration, pas de déportation. Occupée dès 1940 par la Grande-Bretagne puis par les États-Unis pour sécuriser l’Atlantique Nord face à la flotte de guerre allemande, elle en est même sortie indépendante après six siècles de soumission politique au Danemark. 

Sur cette île plus connue pour ses paysages volcaniques et sa neutralité politique, le négationnisme vient de faire une entrée fracassante. Courrier international relaie un article de l’hebdomadaire danois Weekendavisen sur cette surprenante affaire. La traduction d’un livre américain de Arthur R. Butz, intitulé La Mystification du XXe siècle. Pourquoi l’extermination présumée des Juifs européens n’a pas eu lieu publié en 1976, est apparue dans le catalogue traditionnellement très fourni des livres à offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année en Islande.

Si les publications négationnistes sans être courantes font partie de l’histoire de l’édition ailleurs, en Islande c’est une première qui fait écho à la reconfiguration du paysage politique national, habituellement très resserré autour du centre. L’apparition récente de partis extrémistes s’accompagne donc de la percée encore marginale de l’antisémitisme au milieu des polars et des autobiographies de célébrités.  

Le traducteur, Björn Jónsson, a autoédité cet ouvrage indésirable, pas d’éditeur à interpeller donc ici, mais l’encart acheté dans la presse quotidienne pour en faire la promotion dévoile sans détours les intentions de l’auteur et de son passeur en Islande, en minorant le nombre de victimes de la Shoah, réduisant le plus grand génocide de l’Histoire à un canular.  

Une affaire sans précédent en Islande où l’on s’interroge sur sa censure et sa suppression des rayons des libraires. 

L’ouvrage de Butz est interdit en Allemagne, au Canada, Amazon l’a banni de ses catalogues états-unien et britannique, il est aussi interdit à la commercialisation sur le marché des seize pays d’Europe où la loi condamne le négationnisme.  

Selon Helgi Hrafn Gunnarsson, un député du Parti pirate islandais, cette affaire est un symptôme d’une démocratie islandaise en panne où le savoir prévalait sur les méthodes coercitives jusqu’à maintenant pour discerner le faux du vrai sur des questions aussi sensibles.  

Si le président de l’association des éditeurs islandais, Heidar Ingi  Svansson souhaite que "ce livre ait le moins de succès possible", il affirme aussi que "les règles du jeu ont toujours été les mêmes” : le livre ne sera donc pas interdit au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. 

Liens :

Cnaan Liphshiz, Un livre qualifiant la Shoah de canular sera vendu légalement en Islande, The Times of Israël, 04/11/2020.

Weekendavisen, Ce livre négationniste qui bouleverse l’Islande (traduit par Courrier International), 20/12/2020.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......