LE DIRECT
Katharine Hepburn (1907 - 2003) incarne Mary, reine d'Écosse dans «Mary of Scotland», réalisé par John Ford pour RKO en 1936.

Un tour du monde du cinéma historique grâce à Hevé Dumont

3 min
À retrouver dans l'émission

Orphelins des salles obscures, Oyez ! Hervé Dumont, ancien directeur de la Cinémathèque suisse, met en ligne son encyclopédie du film historique. En libre accès sur internet, une oeuvre érudite et consolatrice qui tombe à point nommé.

Katharine Hepburn (1907 - 2003) incarne Mary, reine d'Écosse dans «Mary of Scotland», réalisé par John Ford pour RKO en 1936.
Katharine Hepburn (1907 - 2003) incarne Mary, reine d'Écosse dans «Mary of Scotland», réalisé par John Ford pour RKO en 1936. Crédits : Getty

A tous les endeuillés des mercredis sans cinéma, par ailleurs férus d’histoire, une mine d’or vous attend gracieusement sur Internet, une encyclopédie du film historique qui balaie pour le moment toutes les ères chronologiques de l’Antiquité au XIXe siècle, de quoi lire et voir en attendant la suite. Si le site ne se singularise pas par sa modernité cette encyclopédie en chantier propose déjà des ressources foisonnantes rassemblées pour explorer la mise en fiction de l’histoire par le cinéma. Une recension obsessionnelle et réjouissante des tout premiers films du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Si vous vous passionnez pour les représentations des Bourgeois de Calais, des Sioux, de Louis XIV ou des épopées napoléoniennes au cinéma, vous pourrez y passer des heures, peut-être même des jours, voire des mois sans même que l’on vous y propose un contrat d’assurance ou un nouveau canapé.  

Cette mine d’or cinéphilique, on la doit à Hervé Dumont, parce que son graal à Hervé Dumont, ce sont les films d’époque, quitte à pister dans toutes les cinémathèques les films de réalisateurs oubliés comme Franck Borzage pendant deux ans, deux années d’une quête sans relâche entre Salt Lake City et Hollywood. Tout pour assouvir cette fièvre encyclopédique sans mépris, on trouve dans cette somme héroïque sans élitisme aussi bien les péplums peuplés par Ben Hur et Cléopâtre que les films de cape et d’épée ou encore les Men in Tights des Monty Python lorsqu’ils se sont emparés de la légende de Robin des Bois.  

L’Encyclopédie du film historique c’est quarante ans de recherches et 20 000 films identifiés sans prétendre répondre à toutes les questions qui se posent aux relations entre l’histoire et le cinéma, aux écueils de la représentation, aux libertés artistiques qui défient le temps, il s’agit de documenter une relation inépuisable.   Une énergie par l’accumulation comme l’est son auteur. Hervé Dumont, est l’ancien directeur charismatique d’un des cœurs battants de la cinéphilie mondiale, la Cinémathèque suisse, qui avait succédé à son fondateur l’emblématique Freddy Buache. Antoine Duplan décrit l’appartement de Dumont où il l’a rencontré pour le quotidien suisse Le Temps, comme un sacré cabinet de curiosités où se côtoient affiches de cinéma, Tintin et une vipère figée dans le temps. Un décor où Hervé Dumont finalise son grand œuvre après avoir assumé le tournant délicat de la professionnalisation de la cinéphilie, et avec elle la recherche sans relâche des financements nécessaires à la conservation des trésors que renferment la Cinémathèque qu’il dirige jusqu’en 2008. Un décor aussi à l’image de son ordonnateur : curieux de tout et globe-trotter.  

Un voyage à travers le temps et l’espace bien venu à l’heure de l’immobilité contrainte.  

Liens : 

  • Le site d'Hervé Dumont, Cinéma & Histoire / Histoire & Cinéma. 
  • “Diderot du Léman”.Grâce à Hervé Dumont, le cinéma a son encyclopédie des films historiques, Le Courrier International, 11/02/2021. 
  • Antoine Duplan, Hervé Dumont, gentleman cinéphile et «Diderot du Léman», Le Temps, 03/02/2021. 
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......