LE DIRECT
Melila La Vieja, Espagne, la dernière statue de Franco est retirée. 23/02/2021. AFP photo / Regional Goverment of Melilla / Javier Bernado

L’encombrant corps de pierres et d’os de Franco

3 min
À retrouver dans l'émission

La dernière statue de Franco trônant encore dans une ville espagnole a été déposée. Le gouvernement général de Milella a estimé que “cette statue ne faisait que maintenir la ville embourbée dans le passé.”

Melila La Vieja, Espagne, la dernière statue de Franco est retirée. 23/02/2021. AFP photo / Regional Goverment of Melilla / Javier Bernado
Melila La Vieja, Espagne, la dernière statue de Franco est retirée. 23/02/2021. AFP photo / Regional Goverment of Melilla / Javier Bernado Crédits : AFP

Parmi tous les déboulonnages récents, celui de la dernière statue de Franco s’est fait de manière tout à fait légale. Quarante-cinq ans après la mort du dictateur espagnole, la campagne d’effacement de ses représentations dans l’espace public s’est achevée avec la dernière qui subsistait encore dans l’enclave espagnole de Melilla sur la côte Nord du Maroc. Érigée en 1978, trois ans après sa mort, la statue de bronze célébrait son rôle durant la Guerre du Rif face aux tribus berbères dans les années 1920, une guerre coloniale qui avait opposé la France et l’Espagne alliées aux troupes de la République du Riff d’Abdelkrim.  

Une loi votée en 2007 par le Parlement avait décidé de leur retrait par les mairies. Il aura donc fallu quatorze années pour obtenir l’application de cette loi à laquelle certaines municipalités s’opposaient farouchement.  

Bien loin de la colère exprimée lors des déboulonnages de statues de grands personnages liés à l’esclavage, le déboulonnage de la dernière statue de Franco a été accompli avec délicatesse et sans offense, le 23 février.  

Seul le parti d’extrême droite Vox a manifesté son opposition en votant contre cette mesure, en arguant que la statue ne rendait pas hommage au dictateur mais à son rôle au cours de la guerre du Rif, en vain. Difficile d’effacer les presque quarante années au pouvoir d’une des plus longues dictatures d’Europe, même derrière une guerre de colonisation.  

Le gouvernement local s’est félicité de l’opération en célébrant sur Twitter une « journée historique ». Aujourd’hui, Franco a disparu des rues et des places publiques d’Espagne. Mais les représentations de Franco et le sort de sa dépouille ont largement occupé les débats publics et la justice ces dernières années. Un corps donc très envahissant dont l’exhumation avait fait l’actualité à l’automne 2019. Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste avait alors fait du déplacement du corps de Franco une priorité de son gouvernement, déclenchant une bataille judiciaire de plusieurs mois avec les héritiers, la Fondation Francisco Franco et la communauté bénédictine de la Vallée de los Caidos où Franco était alors enterré.   

Une modification de la loi sur la mémoire historique avait été nécessaire afin que soient enterrées sur ce site monumental exclusivement les victimes de la guerre d’Espagne de 1936 à 1939. Ce biais légal justifiait juridiquement l’exhumation du dictateur. Construit à la gloire de Franco par plusieurs milliers d’opposants au régime sous la contrainte, le gigantesque mausolée de la Vallée de Los Caidos renferme aussi les ossements de 33 000 victimes de la guerre civile, républicains et franquistes tandis que la dépouille de Franco est désormais enterrée dans le caveau familial, à Pardo, dans la banlieue de Madrid.  

Si Franco ne dispose plus de piédestal dans l’espace public, sa mémoire fait l’objet d’une campagne de réhabilitation par une extrême droite espagnole revitalisée. L’effacement de ses effigies visibles par tous, ne résout pas les querelles politiques du moment ni la difficulté à apaiser les mémoires espagnoles.  

Liens :

  • Sandrine More, L’Espagne enterre Franco une seconde fois, Le Monde, 25/10/2019
  • La dernière statue de Franco en Espagne a été retirée, Le HuffingtonPost, 23/02/21. 
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......