LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cillian Murphy, Peaky Blinders - Saison 5, 2019

Les Peaky Blinders, ces délinquants progressistes

3 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui Anaïs Kien et son Journal de l'Histoire revendiquent de bien mauvaises fréquentations !

Cillian Murphy, Peaky Blinders - Saison 5, 2019
Cillian Murphy, Peaky Blinders - Saison 5, 2019 Crédits : BBC

Les Peaky Blinders sont de retour, sur Netflix et bientôt sur Arte. Une cinquième saison commence avec la famille Shelby-Grey, gitans, anciens combattants de la Première Guerre mondiale, maîtres des courses et des matchs truqués, toujours aux prises avec un nouvel ennemi ou un nouveau rival, à chaque saison.

On retrouve la famille Shelby en plein crise de 1929

L’expansion familiale aux Etats-Unis a fait flop et nécessite un repli sur les activités crapuleuses habituelles et britanniques. Et cette fois-ci en toute quiétude puisque dans les saisons précédentes toutes les mafias concurrentes ont été réduites au silence. Le crash boursier n’est qu’une broutille : si c’est une catastrophe pour les affaires c’est une aubaine politique. Et Thomas Shelby sait habilement s’en saisir depuis son siège de député socialiste récemment acquis à la chambre des Communes déjouant une fois de plus les hiérarchies sociales du Royaume Uni. 

Peaky Blinders doivent affronter un nouvel ennemi de taille : le fascisme

Entre les roulottes en rase campagne et le Parlement, la famille Shelby semble avoir trouvé un statut social inespéré mais après avoir vaincu toutes les mafias du Royaume Uni, les Peaky Blinders doivent affronter un nouvel ennemi de taille : le fascisme ! Tommy, autoproclamé tribun du peuple attire l’attention d’un sombre personnage en embuscade dans les replis de velours du Parlement, Le fascisme à la sauce anglaise incarné dans l’histoire et dans la fiction par Oswald Mosley. L’intrigue prend un tour moral doublé d’un pacifisme soutenu par un dialogue au whisky avec Churchill en personne, favorable à une guerre souterraine des bandits contre les exciteurs de guerre. Mosley allié aux unionistes irlandais les plus radicaux et les plus violents ne tarde pas à devenir la bête noire des Shelby. Un ennemi qui réconcilie les anciens rivaux des gangs juifs, italiens, chinois et gitans et un scénario qui nous propose donc peut-être, une interprétation de l’histoire façon Peaky Blinders dont l’écriture se fait en pleines négociations du Brexit : ce sont ses immigrés ligués contre Oswald Mosley qui s’apprêtent à sauver la Grande Bretagne du fascisme. 

Pour plus d'informations : Les trois premiers épisodes de la saison 5 seront diffusés sur Arte le 24 octobre à partir de 20:55, puis disponibles pendant un mois sur Arte.TV

Sons diffusés : 

  • Générique Red right hand de Nick Cave and The Bad Seeds
  • Extrait de la série Peaky Blinders de Steven Knight
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......