LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La promotion 1878 de l' ENS : Bergson, Jaurès, Durkheim...

Durkheim avec Bourdieu

5 min
À retrouver dans l'émission

Le centenaire de la mort de Durkheim l’an dernier n’a pas été commémoré officiellement. Le fondateur de la sociologie française est célébré dans un ouvrage collectif qui sort aux PUF : Durkheim aujourd’hui.

La promotion 1878 de l' ENS : Bergson, Jaurès, Durkheim...
La promotion 1878 de l' ENS : Bergson, Jaurès, Durkheim... Crédits : AFP

Cette absence de commémoration officielle de l’un des penseurs français les plus étudiés dans le monde a de quoi surprendre. Sans doute la sociologie « holiste » avec le primat qu’elle accorde à la société sur l’individu ne correspond-elle pas vraiment à l’air du temps, voué à la célébration de la réussite individuelle du « premier de cordée »… Et c’est précisément ce que soulignent Charles-Henry Coin et Ronan Hervouet, qui ont coordonné l’ouvrage issu du colloque international organisé à l’université de Bordeaux en juin 2017. Durkheim a des réponses à apporter dans le contexte actuel, caractérisé par « la crise du lien social, la question de l’intégration des sociétés, mais aussi les incertitudes concernant la sécularisation des sociétés et la place des religions, ou encore les définitions de la démocratie et des fonctions de l’État ». La contribution de Serge Paugam revient sur la question centrale de La Division du travail social, sa thèse : 

Comment se fait-il que tout en devenant plus autonome l’individu dépende davantage de la société ?

Et comment se forment et se maintiennent des liens de solidarité voire d’attachement ? Durkheim en distinguait quatre : liens de filiation, de participation élective, de participation organique et de citoyenneté, chacun procurant « des modes spécifiques de protection et de reconnaissance ». Une typologie qui permet de comprendre les différentes modalités d’intégration à la société à travers la famille, le monde du travail, la patrie, l’humanité, et d’analyser « comment les liens sociaux sont entrecroisés de façon normative dans chaque société et comment à partir de cet entrecroisement spécifique s’élabore la régulation de la vie sociale ». L’ensemble de ces normes constitue des « morales », nécessaires au maintien des liens sociaux. 

Le risque d'anomie

En période de crise politique ou économique, ces liens s’affaiblissent et par ailleurs « le déchaînement des intérêts économiques » s’accompagne « d’un abaissement de la morale publique ». Les différentes configurations d’attachement peuvent à l’occasion entrer en tension, comme le rappelle Philippe Steiner sur la question de l’héritage : la solidarité familiale peut entrer en concurrence avec des formes de solidarité nationale, en particulier la protection sociale, en partie financée par la fiscalité successorale. « Durkheim appelait de ses vœux la disparition des inégalités de naissance », et la redistribution contribuait à les aplanir. La sociologie du crime est un autre aspect novateur de sa pensée : Didier Fassin revient sur l’idée que « c’est le châtiment qui détermine le crime ». Les considérations sur la sanction permettent d’analyser ce qu’il appelle « le moment punitif que traversent les sociétés contemporaines ». Et David Grusky évoque la notion de « classe sociale », une approche qui « rejoint plusieurs études de la stratification aux Etats-Unis » mais aussi les travaux de Bourdieu en France. 

Bourdieu et la "raison scientifique"

La dernière livraison de la revueZilsel– Science, Technique, Société, propose un texte inédit de Pierre Bourdieu sur la sociologie des sciences et l’histoire de la raison scientifique. « L’univers " pur " de la science la plus " pure " – écrit-il – est un champ social comme un autre, avec ses rapports de force et ses monopoles, ses luttes et ses stratégies, ses intérêts et ses profits, mais où tous ces invariants revêtent des formes spécifiques. » Comme le résument Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin dans leur introduction, « l’accumulation du capital scientifique est le moteur des carrières ». Et là, « deux lignes s’affrontent : celle des dominants qui privilégient des " stratégies de succession " et celle des dominés ou des " nouveaux entrants " qui multiplient les " stratégies de subversion ". Dans ces jeux d’opposition, ce qui fait enjeu n’est rien moins que la vérité scientifique. » Un exemple : 

Celui qui fait appel à une autorité extérieure au champ s’expose au discrédit ». Tout comme « ceux qui, par souci de voir leur travail publié le plus rapidement possible, recourent à la presse quotidienne (des découvertes importantes en physique ont pu ainsi être annoncées dans le New York Times) s’attirent la réprobation de leurs pairs-concurrents, au nom de la distinction entre publication et publicité.

La sanction est tombée dans le journal officiel des physiciens américains : « Les découvertes scientifiques ne sont pas de la matière à sensation pour les journaux et tous les moyens de communication de masse doivent pouvoir avoir accès simultanément à l’information. Dorénavant nous rejetterons donc les articles dont le contenu aura été déjà publié dans la presse quotidienne. » Or ce sont les revues scientifiques qui permettent d’accumuler du capital symbolique en termes de carrière. Les Actes de la recherche en sciences sociales, la revue fondée par Pierre Bourdieu, en est une. Sa dernière livraison est consacrée aux « champs intellectuels transnationaux ». De la mobilisation des écrivains contre le fascisme dans les années 30 au Parlement international des écrivains fondé en 1993 à la suite de l’assassinat de l’écrivain et journaliste algérien Tahar Djaout en passant par le premier congrès des écrivains et artistes noirs en 1956 ou mai 68, les auteurs donnent consistance à travers d’autres cas précis à ce « champ » d’un genre nouveau appelé à se développer.

Par Jacques Munier

Chroniques
6H45
10 min
Les Enjeux internationaux
Vîet-Nam : entre le Grand Frère et l'ancien ennemi, qui choisir ?
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......