LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les émissions de GES stagnent mais pas partout : ici à New Delhi le 6 novembre 2016. L'inde a promis de réduire de 30 % ses émissions d'ici à 2030.

COP22 : les émissions de gaz stagnent, les engagements aussi

10 min
À retrouver dans l'émission

Bilan provisoire avant la fin de la COP22 au Maroc : même si le Global Carbon Project note une stagnation des émissions de gaz à effet de serre (GES) à 0,2 % entre 2015 et 2016, la température moyenne continuera d'augmenter et les financements pour les pays du Sud manquent encore.

Les émissions de GES stagnent mais pas partout : ici à New Delhi le 6 novembre 2016. L'inde a promis de réduire de 30 % ses émissions d'ici à 2030.
Les émissions de GES stagnent mais pas partout : ici à New Delhi le 6 novembre 2016. L'inde a promis de réduire de 30 % ses émissions d'ici à 2030. Crédits : Adnan Abidi - Reuters

L'US Air Force teste la stimulation cérébrale électrique

2 milliampères : c'est l'intensité électrique qu'il faudrait pour augmenter les capacités "multitâche" des militaires américains. C'est du moins le résultat d'une étude menée par l'armée américaine et des chercheurs de l'Université de Wright dans l'Ohio. Après les molécules comme les amphétamines ou le modafinil pour éviter la fatigue, c'est un premier usage militaire de la stimulation électrique : une technique déjà en vente civile mais jusqu'à aujourd'hui assez mal connue et peu maîtrisée.

En bref

Thomas Pesquet dans l'espace : Soyouz, lanceur le plus fiable - 4 nouveau satellites pour Galileo : une première pour Ariane 5 - Découverte d'un anticorps efficace à 98 % contre le VIH - En Chine, la technique du CRISPR-CAS9 utilisée pour soigner le cancer - Cerveau : des chercheurs allemands découvrent le parcours neuronal des chatouilles sur des rats - La couche superficielle de la peau : le témoin le plus fiable de notre mode de vie ?

Bibliographie

Livre co-écrit par les deux responsables climat du Groupe Caisse des Dépôts, Les Petits Matins, octobre 2016

Climat - Un défi pour la financeLes Petits Matins, 2016

Intervenants
  • Maître de conférence en climatologie et politiques climatiques à l'Université East Anglia, présidente du Haut Conseil pour le Climat
  • Directrice du projet "Climate Finance Day" à la Caisse des Dépôts et Consignations française, représentante à la COP22 de Marrakech, co-auteure avec Pierre Ducret de "Climat - un défi pour la finance", Les Petits Matins, 2016
  • Directeur du Oxford Center for Neuroethics
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......