LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La détection d’une supernova d’un nouveau type

5 min
À retrouver dans l'émission

La détection d’une supernova par fusion de deux étoiles et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Brand X Pictures - Getty

On commence ce journal avec une étude parue dans la revue "Science" avec la détection d’un nouveau type de supernova. Une supernova est une explosion stellaire qui a lieu de différentes façons. Les explosions les mieux comprises sont celles par effondrement du cœur d’une étoile. Lorsque les noyaux atomiques d’une étoile ne peuvent plus fusionner entre eux pour produire de l’énergie (l’étoile arrive au bout de son carburant), la fusion s’arrête et l’étoile s’effondre sur elle-même. C’est là que l’on observe un feu d’artifice cosmologique avec l’expansion de rayonnements radio. Toutefois, il existe d’autres mécanismes d’explosions. Grâce aux données du Very Large Array Sky Survey, le très grand télescope dans le domaine radio aux Etats-Unis, une équipe américaine a détecté un phénomène jamais observé jusqu’à présent mais théorisé depuis longtemps : l’explosion de supernova par fusion de deux étoiles. 

Entretien avec Pierre Kervella, astronome à l’observatoire de Paris au LESIA à Meudon.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Pierre Kervella

La vaccination est efficace contre le CoVid long

Selon une étude parue dans The Lancet Infectious Disease, la vaccination protège également du CoVid long. Le CoVid long, où quand les symptômes d’une infection perdurent pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est déjà prouvé que la vaccination freine efficacement les cas graves de CoVid-19, et cette grande étude britannique prouve que les vaccins ont non seulement un impact sur la gravité des symptômes mais aussi sur leurs durées. Les chercheurs se sont appuyés sur les données de 1,2 millions de personnes grâce à COVID Symptom Study, une application britannique qui renseigne sur l’état de santé quotidien des patients. Cette analyse montre qu’une double vaccination réduit considérablement le risque d’attraper le virus - et si jamais c’est le cas - de développer un CoVid long.  Les personnes entièrement vaccinées et infectées ont 50 % de risque en moins de connaitre des symptômes persistants. 

Urgence climatique et sanitaire : l’éditorial commun d’une vingtaine de revues scientifiques

Une vingtaine de revues scientifiques publie un éditorial commun et se réunit pour lancer une alerte sanitaire. La plus grande menace contre la santé publique n’est pas le CoVid-19 mais… le réchauffement climatique. Voici l’alerte que lancent des revues médicales comme The Lancet, ou le British Medical Journal. Elles appellent les pouvoirs publics à une action d’urgence pour « limiter l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C, et pour restaurer la biodiversité ». Notre santé à tous en dépend et le dérèglement climatique a déjà des conséquences graves sur notre santé. « De nombreux gouvernements ont fait face à la menace de la pandémie de CoVid-19 avec un financement sans précédent. La crise environnementale exige une réponse d'urgence similaire ». 

Une cyberattaque vise le ministère de l’Intérieur

Enfin, le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir subi une cyberattaque. Son site France-Visas (la plateforme pour obtenir un visa) a été visé par une attaque informatique. Lors de la cyberattaque qui a eu lieu en août, les données personnelles de plus de 8.700 personnes ont été volées (nom, prénom, numéro de passeport, date de naissance, adresse mail et nationalité). Le ministère dit avoir renforcé la sécurité de son portail. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a été saisie. Une enquête est en cours.  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......