LE DIRECT
.

Démence et micro-pollution plastique sont peut-être liées

5 min
À retrouver dans l'émission

D'éventuels liens entre des micropolluants plastiques et une maladie neurodégénérative et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Getty

Selon une étude parue dans Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry, démence et micropollution plastique sont peut-être liées. Cette étude portait sur la maladie à corps de Lévy. Si elle est peu connue du grand public, elle est pourtant la deuxième cause de démence neurodégénérative, après la maladie d’Alzheimer. De plus, elle ressemble beaucoup à la maladie de Parkinson, dont on connait les liens avec les pesticides. Cette équipe CNRS recherchait des molécules pour mieux expliquer le pourquoi de cette pathologie. Ils ont analysé le liquide céphalo-rachidien de personnes malades - le fluide directement en lien avec le cerveau - et ils l’ont comparé avec celui d’autres patients. Dans leur système nerveux central, ils ont trouvé des taux importants de phtalate de bis (DEHP). Ce micropolluant - un plastifiant très largement utilisé - est déjà connu pour être un perturbateur endocrinien. Si corrélation ne veut pas dire causalité, voici peut-être un premier indice.  

Entretien avec Dimitri Heintz est ingénieur de recherche au CNRS à l’institut de biologie moléculaire des plantes à Strasbourg. Il est le cosignataire de cette étude.

Un vaccin nasal contre le SARS-CoV-2

Selon une étude parue dans la revue Cell, un vaccin nasal à dose unique pourrait protéger les voies respiratoires du SARS-CoV-2. Pour le moment, il ne s'agit que d'un vaccin expérimental, et il n’a été testé que sur la souris, mais un vaccin par administration nasale : voici une innovation ! Pour sa confection, cette équipe américaine a isolé la protéine Spike du SARS-CoV-2 - que le coronavirus utilise pour infecter les cellules - et l’a ajoutée à un autre virus - un adénovirus de chimpanzé - inoffensif chez l’humain. Les tests sur les souris ont montré une forte réponse immunitaire dans les voies respiratoires supérieures et inférieures - le nez et les poumons - mais aussi une protection sur la durée. Des essais sur des primates puis sur des humains sont attendus.  

La Lune rouille 

Selon une étude parue hier dans Science Advances, la Lune rouille. On peut imaginer la surprise de cette équipe internationale lorsqu’elle a détecté de l’hématite - du fer oxydé - sur les pôles lunaires. La lune est riche en fer, mais tout de même : dans son environnement, il y n’a ni eau liquide, ni oxygène. De plus, la Lune est constamment bombardée par le vent solaire, par un flux d'hydrogène ; ce qui devrait chimiquement annuler l’oxydation. Comment est-ce possible ? Peut-être par la combinaison de trois ingrédients. Le premier : il y aurait des quantités infimes d'eau moléculaire dans le régolithe lunaire. Le second : l'oxygène atmosphérique de la Terre - qui peut être soufflé jusqu’à la surface lunaire - pourrait être le principal oxydant. Le dernier : lorsque notre satellite se trouve dans la magnétosphère de la Terre - lors des pleines lunes - le vent solaire est bloqué et ne peut pas atteindre la Lune.

Le venin d’abeille contiendrait un puissant anti-cancer.

Selon une étude parue dans Nature Precision Oncology, le venin d’abeille contiendrait un puissant anti-cancer. Les abeilles produisent des peptides - des polymères d'acides aminés - dont la mélittine. Les butineuses produisent ces peptides, dans leur venin mais aussi dans d’autres tissus, pour combattre des agents pathogènes. Dans des boites de pétri, ces chercheurs australiens ont montré que la mélittine supprime la croissance de cellules cancéreuses, notamment celle du cancer du sein, et même le TNBC, le cancer du sein triple négatif, très agressif et aux traitements limités. Pour évaluer la toxicité de cette molécule, des études doivent être menées ; mais voici encore un exemple de la grande diversité chimique que l’on trouve dans la nature et au sein d'espèces en voie de disparition.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......