LE DIRECT
.

Obésité : une nouvelle approche thérapeutique ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Les résultats encourageants d'une thérapie par ultrasons focalisée sur le foie de souris et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : tetra Images - Getty

Aujourd’hui se tient la journée mondiale contre l’obésité. Une étude hier parue dans la revue Scientific Reports décrit une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre l’obésité.  On a tendance à l’oublier mais l’obésité est l’une des principales épidémies au monde. Plus de 650 millions d'adultes souffrent de cette maladie chronique. En France, cela représente une personne sur six. Pourtant, il n'y a pas de traitements cliniques de longue durée. Une équipe américaine rapporte des résultats encourageants lors d’essais menés sur des souris. Ces chercheurs en médecine bioélectronique ont testé une thérapie de stimulation par ultrasons focalisée sur le foie. Des souris ont d’abord suivi un régime alimentaire « occidental », riche en graisses et en glucides, pendant 9 semaines. Puis, elles ont été divisées en deux groupes : le premier a reçu ce traitement quotidien par ultrasons pendant 8 semaines et le second un placebo. Huit semaines plus tard, la thérapie a considérablement réduit le poids corporel des souris. Le traitement a également atténué les dysfonctionnements métaboliques et inflammatoires induits par l'obésité. Dans l'ensemble, la gravité de la maladie a été réduite. Ce n’est que sur un modèle murin, rien ne dit que cela fonctionnera sur des humains. Des essais cliniques sont attendus. 

Starship : atterrissage presque réussi

Starship est l’immense fusée réutilisable prévue pour des voyages aller-retour sur Mars et développée par Elon Musk, le patron de Space X. Hier, un troisième prototype a bien réussi son lancement, avec un vol jusqu’à 10 kilomètres d’altitude, puis un atterrissage horizontal puis en position verticale. La fusée a atterri en un seul morceau, avant d’exploser au sol quelques minutes plus tard. Un semi-échec. Les deux derniers lancements s’étaient conclus par d’impressionnantes explosions à l’atterrissage. Dans un tweet, Elon Musk s’est réjoui et trouve ces résultats très prometteurs.   

Des panneaux solaires spatiaux

Selon une étude parue dans la revue IEEE Journal of Microwave, l’US Army teste avec succès des satellites solaires, des panneaux solaires dans l’espace, capables de renvoyer de l'énergie n’importe où sur Terre. Voici le projet du pentagone : le PRAM, le module d'antenne radiofréquence photovoltaïque. En mai 2020, un prototype de 30cm sur 30cm a été placé en orbite. Dans l’espace, grâce à l’absence d’atmosphère, ces panneaux solaires sont beaucoup plus puissants que les panneaux terrestres. Le prototype a réussi à générer environ 10 Watts. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est une preuve de concept. Il faut désormais pouvoir renvoyer cette énergie sur Terre. Les chercheurs de l’armée américaine pensent que cela serait possible par micro-ondes et par ondes millimétriques.  

Un robot mou pour explorer les abysses 

Enfin, selon une étude parue hier dans la revue Nature, un robot a exploré la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde du monde. C'est un territoire peu exploré à cause des pressions extrêmes qui y règnent. La pression y est environ 1.000 fois plus forte que celle au niveau de la mer. Des chercheurs chinois ont créé un robot capable de résister aux pressions extrêmes des abysses. Ils se sont inspirés de la structure d'un escargot, que l’on retrouve dans ces grands fonds, pour un robot mou, souple, en silicone et autoalimenté. Avec ses deux nageoires, il ressemble à une raie manta. Ses circuits imprimés ont été répartis dans tout son corps pour résister à la haute pression. Le prototype a nagé à 10.900 mètres de profondeur pendant 45 minutes.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......