LE DIRECT
Mobilisation de l'ESR à Paris ce 5 mars 2020

L'université et la recherche en grève

6 min
À retrouver dans l'émission

Une journée de mobilisation de l'enseignement supérieur pour protester contre le projet de loi LPPR ; et autres actualités scientifiques.

Mobilisation de l'ESR à Paris ce 5 mars 2020
Mobilisation de l'ESR à Paris ce 5 mars 2020 Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

La recherche et l’enseignement supérieur sont en grève et se mobilisent aujourd’hui. L’ensemble des syndicats du secteur a appelé à protester contre le projet de loi LPPR, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Cela fait déjà trois mois que la colère gronde dans les universités. De nombreuses tribunes ont été publiées et le mouvement prend de l’ampleur puisque près de 300 laboratoires, une centaine d’universités et 145 revues scientifiques sont impliqués. Le texte de loi précis n’a toujours pas été publié, mais il devrait être présenté en conseil des ministres au début du printemps. Néanmoins, il y a tout de même des pistes d’orientation, avec les trois rapports préalables sur l’attractivité de la France à l’étranger et sur les carrières des chercheurs. En décembre, Antoine Petit, le directeur du CNRS, évoquait une " loi darwinienne" qui encouragerait des "CDI de projets". 

Entretien avec Dominique Vernay, membre de l'Académie des Technologies, et co-rapporteur du groupe 3 de préparation à la LPPR

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Dominique Vernay

Dans la rue, les revendications de l’enseignement supérieur sont : le retrait de ce projet de loi, la création de nouveaux postes et un plan de titularisation massif. Johanna Simeant-Germanos est professeure de sciences politiques à l’ENS, médaille d’argent du CNRS 2019. Elle est membre du collectif Rogue ESR et manifeste aujourd’hui. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Johanna SIMEANT-GERMANOS

Un chien testé positif au coronavirus

Mercredi 4 mars, Hong Kong a confirmé qu’un chien de compagnie a été testé positif au coronavirus. Le département de l’agriculture, des pêches et de la conservation de la ville de Hong Kong a confirmé qu’il s’agissait bien de la première transmission du CoVID 19 de l’être humain à l’animal. Il a été détecté faiblement positif et on ne sait donc pas pour le moment s’il s’agit d’une infection à proprement parler, ou simplement de la présence du virus par contamination environnementale. L’animal ne présente aucun symptôme. Nous n'avons pour le moment aucune preuve que les chiens de compagnie puissent être une source de transmission à la population. Néanmoins, les autorités chinoises invitent les personnes contaminées à mettre leur animal de compagnie en quatorzaine. 

Pourquoi les femelles vivent-elles plus longtemps que les mâles ?

Une étude parue dans Biology letters éclaire un mystère : pourquoi les femelles vivent-elles plus longtemps que les mâles ? En France, l'espérance de vie moyenne des femmes est de  85,6 ans contre seulement 79,7 ans pour les hommes. Chez de nombreuses espèces, la différence d’espérance de vie entre les sexes est significative. Selon cette étude, cela pourrait être lié au doublement des chromosomes sexuels : XX pour les femelles, des chromosomes homogamétiques ; et XY pour les mâles, des chromosomes hétérogamétiques. Avoir deux copies du même chromosome de sexe est associé à une durée de vie plus longue. Les chercheurs ont examiné la durée de vie de 229 espèces selon les sexes, et cela se vérifie aussi pour les oiseaux, les poissons, les reptiles et les insectes. Lorsque ce sont les mâles qui ont deux copies du même chromosome de sexe, ils survivent généralement aux femelles. Selon les auteurs de ce papier, ce doublon génétique favoriserait un meilleur système immunitaire. 

par Natacha Triou

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • professeure de science politique à l’ENS, membre Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS), médaille d’argent du CNRS (2019), membre du collectif RogueESR
  • ancien directeur technique de Thalès, porteur du projet Paris-Saclay, membre de l'Académie des Technologies, co-rapporteur du groupe de travail Recherche partenariale et innovation pour la LPPR.
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......