LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un puissant sursaut de rayons X éclate d'un magnétar.

Un "sursaut radio rapide" dans notre galaxie

3 min
À retrouver dans l'émission

La première détection d'un «sursaut radio rapide» dans notre propre Voie lactée et autres actualités scientifiques.

Un puissant sursaut de rayons X éclate d'un magnétar.
Un puissant sursaut de rayons X éclate d'un magnétar. Crédits : NASA's Goddard Space Flight Center/Chris Smith (USRA)

Trois études parues hier dans la revue Nature décrivent la première détection d’un «sursaut radio rapide» dans notre propre galaxie. Les sursauts radio rapide ou les FRB - pour Fast Radio Burst - sont de grands mystères cosmiques. Ce sont des sursauts d'ondes radio qui libèrent en quelques millisecondes autant d'énergie que le soleil en 10 000 ans. Depuis leur découverte en 2007, ces éruptions restent inexplicables. Jusqu’à présent, aucun sursaut radio rapide n’avait été repéré dans notre Voie lactée - ils proviennent principalement de galaxies très lointaines. Et puis surtout, nous n’en n’avons jamais trouvé la source. En avril dernier, une collaboration internationale en a détecté un, à seulement 30 000 années-lumière de nous : FRB 200 428. Grâce aux observations de différents télescopes spatiaux et terrestres, on sait que cette rafale provient d’un magnétar - une jeune étoile à neutrons au champ magnétique intense - qui émet par intermittence des sursauts de rayons X et gamma. Le magnétar, c’était le candidat de premier plan pour expliquer ce phénomène, en voici donc enfin une preuve. Mais comment un magnétar produit un sursaut radio rapide ? Voici un nouveau mystère.

Les trois études sont à retrouver ici, ici et ici

CoVid-19 : cas de transmission vison-humain au Danemark

Face à l’épidémie de Coronavirus, le Danemark va abattre tous ses élevages de visons.  Le gouvernement danois a annoncé hier que dans 5 élevages de visons - de la famille des belettes - le virus aurait muté, qu’il aurait infecté 12 personnes, et qu’il ne réagit pas autant aux anticorps que le virus normal. Pour éviter que cette souche ne se répande - et pour éviter qu’elle ne menace l’efficacité d’un vaccin : 17 millions de visons vont être abattus. Excepté ces déclarations gouvernementales, nous n’avons pas plus d’information. On attend donc plus de détails et surtout, des études à ce sujet.

Les États-Unis ne font plus partie de l’accord de Paris

Depuis hier, les États-Unis ne font plus partie de l’Accord de Paris. Signé par 196 pays, ratifié par 188, les États-Unis sont le seul pays a en être sorti. Un accord qui repose sur l’engagement volontaire de ces signataires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour limiter le réchauffement climatique en dessous de  2 °Celsius. Pourtant, le pays est le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, après la Chine. Cependant, tout dépendra du résultat des élections présidentielles : Joe Biden a promis que s'il remportait les élections, les États-Unis rejoindraient l’Accord au plus vite, soit à la fin février 2021.

Les chasseuses-cueilleuses des Amériques

Et enfin, selon une étude parue hier dans Science Advences, dans les premières populations de chasseurs-cueilleurs des Amériques, la chasse n’était pas réservée aux hommes. Cette équipe internationale s’appuie sur des fouilles récentes ainsi que sur une méta-analyse d’études parue à ce sujet. De l'Alaska à l’Argentine - entre 8 700 et 9 000 ans, sur des sites funéraires, de nombreux squelettes féminins ont été retrouvés enterré avec des boîtes à outils de chasse. Déjà, il s’agit bien d’outils de chasses, et non pas d’ustensiles de cuisine. Et ensuite, les archéologues estiment qu’environ 50% des chasseurs dans ces sociétés étaient… des chasseuses. Dans les archives fossiles, on ne trouve pas de traces de répartition genrée du travail. Au contraire :  à l’instar des hommes, les femmes étaient aussi des chasseuses de gros gibiers.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......