LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech déconseillé aux personnes aux antécédents allergiques importants

4 min
À retrouver dans l'émission

et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : picture alliance - Getty

Depuis mardi, l’Angleterre vaccine déjà les personnes âgées et le personnel soignant avec le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le nouveau coronavirus. Mardi, suite à la première injection, il y a eu deux cas de réactions allergiques sévères. Une information qui va probablement nourrir la défiance envers la vaccination. Avant d’affirmer que ce vaccin provoque des allergies graves, il y a deux choses. Déjà les deux personnes en question. Elles sont toutes deux sujettes aux allergies graves, au point de devoir porter en permanence sur elle une seringue d'adrénaline. Et deuxième point : dans l'essai clinique de phase III du vaccin de Pfizer-BioNTech, les 44 000 participants ont dans l’ensemble bien toléré ce vaccin, avec très peu de réaction allergique. Le protocole d'essai montre aussi que les personnes ayant des antécédents allergiques sérieux ont été exclus de l’étude. Ce vaccin n’a donc pas été étudié sur cette population. Par conséquent, l’agence britannique du médicament recommande aux personnes qui ont un passif allergique important de ne pas utiliser ce vaccin. Mais cela ne s’adresse qu’à cette partie de la population.

Il y a désormais plus de plastique que d'animaux sur notre planète

Selon une étude parue hier dans la revue Nature, la masse mondiale d'objets artificiels crées par l’être humain dépasse désormais toute la biomasse vivante. La biomasse est la masse totale de tous les êtres vivants de notre planète. Une équipe israélienne a comparé cette biomasse avec "la masse anthropique", c’est-à-dire des objets manufacturés. Et nous avons franchi un cap : sur Terre, il y a à présent plus de bâtiments que d’arbres, plus de plastique que d’animaux. 1 100 gigatonnes de bâtiments contre 900 gigatonnes d’arbres ; et 8 gigatonnes de plastique contre 4 gigatonnes d’animaux, humains compris. Selon cette étude, la masse d'objets artificiels double tous les 20 ans. Et d'ici 2040, cette masse devrait être trois fois plus massive que celle produite par la nature. Cela soulève des questions sur les limite de la croissance, et sur le taux d’accumulation. Cette étude montre que 2020 est bien le carrefour symbolique d’une époque anthropocène.

Des satellites chinois pour l’étude des ondes gravitationnelles

Hier, la Chine a lancé deux satellites pour l’étude des ondes gravitationnelles. Il s’agit de la mission GECAM qui va aider les astronomes à mieux identifier les sources des ondes gravitationnelles. Les deux petits satellites sont équipés chacun de 25 détecteurs de rayons gamma et de 8 détecteurs de particules chargées. Ils pourront surveiller les rayons x, les rayons gamma de toute la surface du ciel, les rayonnements à haute énergie des sursauts radio rapides, ou encore les éruptions de magnétars. La mission donnera des alertes en temps réel pour fournir des informations précises sur l'heure de l'événement, sa localisation, sa durée et son spectre. Dans le cadre de cette mission GECAM, d’autres satellites scientifiques chinois devraient être lancés prochainement.

Crash du prototype de la fusée Starship

Et enfin, hier lors de son vol d’essai, le prototype de la fusée Starship s’est crashé. Starship est la  future fusée géante d’Elon Musk destinée à la colonisation martienne. Hier, la fusée a bien réussi son décollage mais s’est crashé à l’atterrissage, après 7 minutes de vol environ. Néanmoins, selon le patron de SpaceX, cet essai fut un succès. Les trois moteurs Raptor ont permis au vaisseau d’atteindre plus de 12 kilomètres d’altitude. Toutes les étapes ont été réussies, le vaisseau s’est bien redressé pour se mettre en position verticale pour l’atterrissage. Mais la vitesse était trop élevée, la descente a été plus rapide que prévu et Starship s’est donc explosé au sol.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......