LE DIRECT
Photo de microscope traditionnelle

Un nouveau microscope quantique

3 min
À retrouver dans l'émission

Dépasser les limites technologiques pour l’exploration de l’infiniment petit ; et autres actualités scientifiques.

Photo de microscope traditionnelle
Photo de microscope traditionnelle Crédits : Anchalee Phanmaha - Getty

Une étude parue hier dans la revue Nature décrit la création d’un nouveau microscope quantique. Ces chercheurs australiens et allemands ont repoussé encore un peu plus les limites technologiques pour l’exploration de l’infiniment petit. Aujourd’hui, les microscopes laser avec leurs sources lumineuses puissantes nous permettent de voir des cellules plus en détail, mais leur intensité est aussi leur talon d’Achille puisqu’une lumière laser trop puissante détruit les cellules vivantes. Ces chercheurs ont contourné ce problème grâce à l’intrication quantique. Ils ont utilisé un type de microscope avec deux sources de lumière laser, mais l’un des faisceaux a été envoyé dans un cristal conçu pour « presser » la lumière et introduire des corrélations quantiques dans les photons. Cet enchevêtrement a ainsi réduit l’intensité du faisceau. Les chercheurs ont ensuite testé leur prototype. Grâce à cette lumière comprimée, ils ont sondé plus doucement - sans les détruire - des tissus vivants de levure. Ils ont réussi à imager la paroi d'une cellule et les vibrations des molécules dans une cellule vivante, avec des détails sans précédent et plus de 35% de précision par rapport aux approches traditionnelles.  

EnVISION : la nouvelle mission de l'ESA vers Vénus

L’ESA vient tout juste d’annoncer une nouvelle mission sur Venus : EnVISION. La semaine dernière, la Nasa annonçait le lancement deux missions : DaVINCI et Veritas pour 2028-2030. C’est au tour de l’Agence spatiale européenne d’entrer dans cette nouvelle course. L’orbiteur EnVision va embarquer différents instruments : un sondeur pour étudier les couches souterraines, la géologie vénusienne et éventuellement sa volcanologie, ainsi qu'un spectromètre pour analyser son atmosphère et sa composition chimique. L’objectif est de comprendre comment Vénus, la fausse jumelle de la Terre, est devenue si différente. EnVision, devrait décoller après 2031. 

L’économie pour le climat : des dépenses insuffisantes pour une transition bas-carbone 

Selon une étude menée par l’Institut de l’économie pour le climat, les dépenses de l’Etat ne sont pas suffisantes pour respecter nos objectifs climatiques. Dans cette étude parue hier, les chercheurs ont épluché 10 ans de dépenses publiques : toutes les dépenses budgétaires et fiscales dites « favorables » à la transition bas-carbone, et celles "défavorables". En 10 ans, les investissements pour le climat ont doublé. Nous sommes passés de 15 milliards d’euros en 2012 à 31 milliards en 2021 et ce, pour encourager les véhicules propres, les énergies décarbonées et pour la rénovation des bâtiments. Toutefois, selon ce papier, cela reste insuffisant car la France continue de soutenir fortement des secteurs carbonés avec des dépenses fiscales qui exonèrent les taxes sur le diesel, le kérosène pour l’aviation ou encore le carburant. Ces 50 niches fiscales défavorables pour le climat coûtent environ 16 milliards d’euros chaque année.  

La finale de Ma thèse en 180 secondes 

C’est aujourd’hui la finale de Ma thèse en 180 secondes. L’évènement est organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université. Le principe de cette compétition : résumer des centaines de pages et plusieurs années de travail en seulement 3 minutes et sur scène : un exercice de vulgarisation difficile. 16 doctorants sont en lice, parmi lesquels 7 femmes et 9 hommes. La finale nationale se tiendra en direct ce soir à partir de 18h30 sur Facebook, YouTube et sur le site internet du concours. Nous sommes invités à voter pour notre jeune chercheur préféré, afin de lui faire gagner le « prix des internautes ».  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......