LE DIRECT
La conque de Marsoulas.

Écouter la musique du Paléolithique supérieur

4 min
À retrouver dans l'émission

La découverte d’un des plus vieux instruments à vent et autres actualités scientifiques.

La conque de Marsoulas.
La conque de Marsoulas. Crédits : Carole Fritz et al. 2021

Une étude parue hier dans la revue Science Advances décrit la découverte de l’un des plus vieux instruments de musique. Il s’agit d’un grand coquillage, d’une conque décorée d’empreintes digitales en pigment rouge. Elle a été découverte en 1931, dans la grotte ornée de Marsoulas dans les Pyrénées, qui a été occupée par les Magdaléniens du Paléolithique supérieur. En 1931, les chercheurs ont cru qu’il s’agissait d’une tasse pour boire lors des cérémonies. Cet objet a donc attendu sagement dans les réserves du Muséum de Toulouse, pendant plus de 80 ans, jusqu’à ce que des chercheurs du CNRS s’y intéressent à nouveau. Ils ont examiné l'intérieur de la coque avec un scanner et une petite caméra médicale. Ils ont découvert qu’un petit trou étroit avait été percé dans la pointe de la coquille, tandis que l’autre extrémité avait été taillée, débitée. Ce ne sont pas des cassures accidentelles, et pour prouver que cette conque servait à produire des sons, les chercheurs l’ont testée. Ils ont fait appel à un joueur de cor, et il en est sorti 3 notes : do, do dièse et ré.  

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Selon les datations au carbone 14, cet instrument serait vieux d’environ 18.000 ans. C’est le plus vieil instrument à vent de ce type. L’équipe pense qu’un embout buccal devait-être fixé à l’extrémité. Les chercheurs ont fait un moulage 3D pour faires plusieurs expériences acoustiques. Peut-être que cette conque pourra produire d’autres notes.

Françoise Combes, lauréate 2021 du Prix international L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science 

Le Prix international L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science vient de présenter ses lauréates de l’année 2021 ce jeudi 11 février, en cette journée internationale des femmes et des filles de science. Depuis 23 ans, la Fondation l’Oréal et l’Unesco récompense 5 femmes scientifiques de 5 régions du monde. Cette année, pour l’Europe, le prix revient à la française Françoise Combes, astrophysicienne, professeure du Collège de France pour la chaire Galaxies et Cosmologie et chercheuse à l’Observatoire de Paris. En octobre dernier, elle était notre invitée à l’occasion de sa remise de la médaille d’or du CNRS 2020. 

La sonde Chinoise Tianwen-1 a atteint son orbite autour de Mars

Hier, la sonde chinoise Tianwen-1 a atteint son orbite autour de Mars. Elle a donc rejoint la sonde Al-Amal des Emirats arabes unis, arrivée mardi sur l’orbite de Mars. Tianwen-1 a pour mission l’étude de l’atmosphère et de la géologie martienne. Son rover à énergie solaire devrait atterrir au mois de mai. Il recherchera aussi des traces de vie passée. Dans cette compétition internationale de programmes spatiaux, l’ambition de la Chine est de devenir le premier pays à rapporter sur Terre des échantillons martiens, d’ici 2030. Tianwen-1 est une première étape, une mission de repérage. Quant au rover de la Nasa Persévérance, il est toujours en route pour Mars et devrait arriver à destination jeudi prochain. 

L'ESA recrute !

Enfin, l’Agence spatiale européenne recrute des astronautes. C’est la première fois depuis 11 ans que l’ESA va recruter de nouveaux astronautes. Cela correspond à cette nouvelle ère d’exploration spatiale dans laquelle s’engage l’Europe. L’agence évoque "un changement générationnel" et encourage vivement les femmes à postuler. L’ESA souhaite que la diversité soit mieux représentée dans ce secteur. L’ouverture des candidatures est prévue du 31 mars au 28 mai, avec une sélection en six étapes et des nominations prévues en 2022. On en saura plus mardi prochain sur cette nouvelle campagne de recrutement.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......