LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un nouveau traitement antiviral virucide

3 min
À retrouver dans l'émission

Un composé synthétique capable de leurrer et de tuer le virus de la grippe et autres actualités scientifiques.

Une étude parue dans la revue «Advanced Science » décrit un nouveau traitement antiviral.  Des chercheurs Suisse ont synthétisé un composé capable de tuer le virus de la grippe. Le problème avec la grippe (qui cause 10 à 15.000 morts chaque année en France), c’est qu’il faut revacciner régulièrement. Du coté des antiviraux, comme l’oseltamivir, il fonctionne mais seulement dans les 36 heures qui suivent l’infection, ce qui est généralement trop tard. Ces scientifiques ont donc pensé une nouvelle stratégie offensive. Ils ont modifié une molécule de sucre pour qu'elle imite une membrane cellulaire, ce qui incite un virus grippal à s'y attacher. Lorsque le virus se fixe à ce leurre, cette molécule exerce une pression localement et le détruit. C’est un traitement virucide puisqu’il inhibe de manière irréversible la réplication virale contrairement aux traitements traditionnels qui eux, ne font que la bloquer temporairement. Lorsqu'elle a été testée sur souris et dans des cultures cellulaires de laboratoire, cette molécule s’est montrée efficace et non toxique. Même 24 heures après l’infection, 90% des souris ont survécu. Selon les auteurs de ce papier, cette méthode pourrait conduire à de nouveaux médicaments antiviraux à large spectre.   

La vaccination contre la CoVid-19 commencera fin décembre en France

Hier à l'Assemblée nationale, le Premier Ministre et le Ministre de la santé ont présenté le détail de la campagne de vaccination nationale. Nous attendons encore le feu vert de l’Agence européenne du Médicament mais le 21 décembre, elle devrait autoriser la mise en vente des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. La dernière semaine du mois de décembre, les personnes âgées dans les EHPAD seront prioritaires. Dans un second temps, ce sera au tour des personnes à risques. A la fin du printemps, la vaccination sera enfin ouverte à l’ensemble de la population. D’ici la fin de l’année 2020, 1,16 million de doses de vaccin seront livrées en France.  

Mission réussie pour Chang’e 5 

La sonde chinoise a délivré sa capsule d’échantillon de sol lunaire. La capsule a atterri hier en Mongolie et devrait contenir environ 2 kilogrammes de roches, extraites en surface et à deux mètres de profondeur. On peut saluer plusieurs exploits techniques dans cette mission. D’une part, l’étage d’ascension de Chang’e 5 a bien réussi son redécollage depuis la Lune, mais surtout il a bien rejoint l’orbiteur, c'est-à-dire le vaisseau prévu pour le retour sur Terre. C’était le premier amarrage entièrement automatisé en orbite. Après les Etats-Unis et l’Union soviétique, la Chine devient le 3e pays a rapporté des échantillons lunaires.   

Une crevette domestiquée par un poisson 

Enfin, selon une étude parue dans Nature Communications, le phénomène de domestication n’est pas le propre de l’espèce humaine et existe aussi chez le poissons. Une équipe internationale a découvert qu’une espèce de poisson a domestiqué une espèce de crevette pour l’aider à cultiver des algues. Il s'agit du « poisson-demoiselle à longues nageoires » qui vit dans les récifs coraliens du Belize et qui se nourrit d’algues. Il est très territorial et passe son temps à chasser toutes les espèces qui s’approchent de son récif sauf une : la crevette mysidacéa. C'est une crevette qui, par ses excréments, fertilise les champs d’algues. En contrepartie, Le poisson-demoiselle à longues nageoires lui offre une protection contre les prédateurs. Les chercheurs ont aussi remarqué que les poissons qui avaient des crevettes domestiquées étaient en meilleure santé que ceux qui n’en n’avaient pas.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......