LE DIRECT
.

L’étonnante découverte de métaux lourds dans l’atmosphère des comètes

5 min
À retrouver dans l'émission

La première détection de fer et de nickel à l’état gazeux dans l’atmosphère des comètes, et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : VW Pics - Getty

Deux études parues hier dans la revue Nature décrivent, pour la première fois, la détection de métaux lourds dans l’atmosphère des comètes. Etudier la composition des comètes consiste en l'obtention d'un aperçu de la composition chimique du système solaire primitif, bien avant la formation des planètes, il y a 4,6 milliard d’années. Deux équipes différentes viennent de découvrir, pour la première fois, la présence de métaux lourds à l’état gazeux dans l’atmosphère de ces objets. Dans la première étude, une équipe polonaise a utilisé les données de l’ESO (l'Observatoire Européen Austral) et a détecté du nickel dans l’atmosphère de 2i Borisov. Dans la seconde étude, une équipe belge a utilisé les données du VLT (le Very Large Telescope) de l’ESO. Les analyses spectroscopiques révèlent la présence de fer et de nickel dans l’atmosphère d’une vingtaine de comètes de notre système solaire. Pourtant, cela fait des décennies que l’on étudie les spectres optiques de ces objets. Cette découverte est très inattendue…

Entretien avec Emmanuel Jehin, maître de recherche à l’Université de Liège et cosignataire de cette étude. 

Écouter
2 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Emmanuel Jehin 2

COV-Boost : le plus grand essai clinique au monde sur les vaccins de rappel

L’Angleterre lance le plus grand essai clinique au monde sur les rappels de vaccins. On sait que les vaccins sont efficaces, mais pour combien de temps ? On ne le sait pas… L’Angleterre lance l’essai COV-Boost. Les chercheurs vont recruter près de 3.000 personnes déjà vaccinées avec les deux doses de Pfizer/BioNtech ou d’AstraZeneca. Les volontaires recevront une troisième dose de l’un de ces 7 vaccins :  Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Janssen, Novavax, Valneva, CureVax ou d’un vaccin témoin. Pendant un an, les chercheurs vont observer les niveaux d’anticorps via 4 à 6 tests sanguins pour surveiller si ces rappels améliorent l’immunité vaccinale. Selon les résultats, l’autorité britannique s’apprête à mener une campagne de rappel dès l’automne. 

Mars : les premières photos de Zhurong

Zhurong, le premier rover chinois sur Mars, prend ses premières photos de la surface martienne. La CNSA, l’agence spatiale chinoise, a dévoilé hier deux photos prises par son rover Zhurong, qui a atterri dans la plaine d’Utopia Planitia samedi dernier. Il s'agit d'une photo couleur et une en noir et blanc où l’on voit la plateforme d’atterrissage, le rover, ses panneaux solaires, une antenne et les rampes du départ de la plateforme. Dans quelques jours, le robot va descendre sur ses rampes pour enfin fouler le sol de Mars. Avec ses 6 instruments, Zhurong va analyser la composition des roches pendant sa mission de 90 jours martiens, soit 3 mois terrestres.

Mission lunaire : attention aux tempêtes solaires ! 

Enfin, selon une étude parue aujourd’hui dans la revue Solar Physics, pour les futures missions lunaires, attention aux tempêtes solaires. Des chercheurs américains ont mené une analyse statistiques des données qui existent sur les tempêtes solaires et leurs fréquences. Selon leurs résultats, les conditions météorologiques extrêmes ne se produisent pas par hasard. Elles surviennent au sommet du cycle solaire. Selon leur prédictions, les conditions météorologiques spatiales seraient les meilleures dans la première moitié de cette décennie. Par conséquent, pour éviter les tempêtes solaires potentiellement mortelles pour les astronautes, les missions lunaires devrait être lancées d’ici 2025. Or, le programme Artemis de la NASA, prévu pour 2024, risque de prendre plusieurs années de retard, et tombé... en plein pique de la saison orageuse. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......