LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
© Stéphanie Durand, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Le magma profond facilite le mouvement des plaques tectoniques

5 min
À retrouver dans l'émission

Un nouveau modèle quantifie la quantité de roche fondue présente sous les plaques tectoniques ; et autres actualités scientifiques.

© Stéphanie Durand, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)
© Stéphanie Durand, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Selon une étude parue hier dans la revue Nature : du magma profond facilite le mouvement des plaques tectoniques. Cette équipe française a réussie à cartographier la quantité de roches fondues, présente sous les plaques tectoniques grâce à une méthode novatrice. Leur nouveau modèle prend en compte non seulement la vitesse des ondes sismiques, mais aussi la manière dont elles sont atténuées par le milieu qu'elles traversent. Quand un séisme se produit : il libère de l’énergie qui se propage à l’intérieur de la Terre et cette énergie se propage sous la forme d’ondes sismique. Ces ondes ont une vitesse et une amplitude. En croissant ces données, cela donne accès à différentes informations : cela donne une idée de la température du milieu, mais aussi de la propriété interne à la roche.  Et donc,  à la présence - ou non - de Magma Selon cette étude : la vitesse des plaques tectoniques près de la surface est directement liée à la quantité de magma. 

Eric Debayle est directeur de recherche du CNRS au laboratoire de géologie de Lyon. Il est responsable de cette étude. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - BOB JDS Eric Debayle

La découvert d'un nouvel organe 

Dans une étude parue dans la revue Radiotherapy And Oncology : des chercheur viennent de découvrir un nouvel organe dans le corps humain. L’anatomie humaine peut encore nous réserver des surprises !  Des chercheurs néerlandais ont découverts que nous possédons des "glandes tubariales". Ils les ont identifiés par hasard sur une centaine de patients suivis en oncologie. Les scanners ont révélé cette paire de glandes cachée derrière notre palais, au centre du crâne. Jusqu’à présent nous n’en connaissions que trois types : les glandes parotides- près des oreilles, les glandes sublinguales-  sous la langue ; et  les glandes sous-maxillaires- sous la mâchoire. De nouvelles études sont nécessaires afin de confirmer le rôle de ces glandes salivaires. 

Le Japon pense à rejeter à la mer l’eau contaminé de Fukushima en 2022

Depuis le 11 mars 2011 - jour de la catastrophe nucléaire – une question se pose : Que faire des milliers de mètres cubes d’eau utilisés pour refroidir les six réacteurs  de la centrale ? Depuis : 1,23 million de tonnes d’eau - l’équivalent de 500 piscines olympiques-  sont stocké dans les réservoirs de la compagnie Tepco. Sauf que les capacités de stockage arriveront à leur terme vers l’été 2022. Selon le gouvernement, rejeter dans l’océan les eaux contaminées est LA solution la plus rapide ; et la moins couteuse. Bien que l’eau soit traitée, elle contient toujours des  isotopes radioactifs, et notamment, du tritium. Les états voisins ainsi que de nombreuses ONG s’inquiètent des conséquences que cela aura sur  l’environnement marin mondial. 

La région île de France va se débarrasser de tous ces bus qui roulent au diesel

Ile-de-France-Mobilités veut un parc de véhicule 100% propre d’ici 2025  dans la petite et la grande couronne ; et pour TOUTE la région d’ici 10 ans. La RATP veutdiminuer de moitié les émissions de CO2 en 5 ans.  Les 8 700 bus qui fonctionnent au diesel vont être remplacé par des véhicules qui fonctionnent au biogaz ou à l’électricité  ou des hybrides  -c’est-à-dire diesel et électrique. La région  Ile-de-France-Mobilités pensent d’ores et déjà à convertir les centres bus pour de la recharge électrique. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......