LE DIRECT
.

Les hommes et les femmes sont inégaux face au Covid-19

5 min
À retrouver dans l'émission

Des disparités entre les deux sexes en matière de réponse immunitaire et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : nemke - Getty

Selon une étude parue hier dans Nature, d’un point de vue immunitaire, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au Covid-19. On le voit depuis le début de l’épidémie : le Covid-19 est plus souvent sévère chez les hommes que chez les femmes. La mortalité est aussi plus importante chez les hommes, quel que soit le groupe d’âge et dans tous les pays. Cette étude américaine apporte des éléments de réponses. Les chercheurs ont prélevé des échantillons nasaux, salivaires et sanguins de patients infectés et de patients témoins non infectés. Ils ont observé leurs réponses immunitaires et ont suivi l’activité des lymphocytes T et le taux de cytokines. Certes, il s’agit d’une toute petite cohorte de 98 patients, avec un âge moyen plutôt élevé, d’environ 60 ans. Le papier présente donc des limites mais il met en lumière des disparités entre les deux sexes en matière de réponses immunitaires.   

Entretien avec Vincent Dubée, infectiologue au CHU d’Angers. 

Antibiorésistance : des antivitamines comme alternatives aux antibiotiques ? 

Selon une Étude parue dans Nature Chemical Biology : certaines antivitamines pourraient combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques. L’antibio-résistance s’accélère et constitue une menace tant pour la santé des humains que pour tout le règne animal. On recherche donc des alternatives aux antibiotiques. Une équipe germano-américaine s’est intéressée aux antivitamines. Comme son nom l’indique, les antivitamines empêchent les vitamines de fonctionner. Les chercheurs ont étudié l'antivitamine naturelle 2-méthoxy-thiamine (le MTh) que les bactéries produisent pour tuer les bactéries concurrentes. À l'aide de la cristallographie de protéines à haute résolution, l'équipe a exposé E. coli - une superbactérie - à l'antivitamine MTh. D’une part, le MTh bloque le fonctionnement des protéines de la bactérie. D’autre part, il ne semble pas avoir le même effet sur les protéines humaines. Selon les auteurs, cette découverte ouvre de grands potentiels thérapeutiques. 

178 Tb/s : un nouveau record de vitesse de transfert de données

Selon une étude parue dans  IEEE Photonics Technology Letters : un nouveau record de vitesse de transfert de données vient d’être battu. Une équipe britannique est parvenue à atteindre la vitesse record de 178 térabits par seconde. Pour se faire une idée de l’ordre de grandeur :  la fibre optique actuelle transporte jusqu’à 35 térabits par seconde. 178 térabits par seconde, cela signifie que l’on peut télécharger 15 GO - l’équivalent d’une série en 8 épisodes par exemple - 10 000 fois, en une seule seconde. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié les longueurs d’ondes - avec une bande passante de 16.8 térahertz (THz) au lieu des  4.5 (THz) de nos infrastructures - et ils en ont amplifié le signal. Selon l’étude, cette technologie pourrait être intégrée à nos actuels réseaux de fibres. 

Les "Rogue Planet" sont peut-être plus nombreuses que prévu

Selon une étude parue dans The Astronomical Journal, les exoplanètes flottantes peuvent être plus nombreuses que prévu. On les appelle les « Rogue Planet », « les planètes à la dérive », ou encore « des objets de masse planétaire flottant librement ». Ces planètes pas comme les autres ne sont liées à aucune étoile et sont donc très difficiles à détecter. Selon cette équipe américaine, elles pourraient être étonnamment courantes dans notre galaxie, et nous pourrions bientôt être en mesure de les voir. En 2025, la NASA va lancer le télescope spatial Nancy Grace Roman. Cette étude théorique montre qu’il sera 10 fois plus sensible que les télescopes actuels et qu’il pourra répertorier _c_es planètes flottantes grâce au phénomène de microlentille gravitationnelle. Selon leurs estimations, le Nancy Grace Roman détectera environ 250 « Rogue Planet ». 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......