LE DIRECT
Australopithecus anamensis allias "MRD"

Australopithecus Anamensis, nouvelle icône de l'évolution ?

4 min
À retrouver dans l'émission

L'exceptionnel état de conservation d'un crâne vieux de 3,8 millions d’années... et autres actualités scientifiques.

Australopithecus anamensis allias "MRD"
Australopithecus anamensis allias "MRD" Crédits : MICHAEL TEWELDE - AFP

Un ancêtre du genre Homo, un cousin de Lucy

La revue Nature aujourd’hui présente le plus vieux crâne d’australopithèque anamensis. De lui nous n’avions jusqu'à présent que de petits bouts de dents, de mâchoires. Dorénavant, nous avons un crâne, presque complet et très bien conservé. Baptisé MRD, le specimen a été découvert en Ethiopie en 2016 par une équipe internationale de paléoanthropologues. Il a été daté : ce fossile est vieux de 3,8 millions d’années, plus vieux que Lucy, l’australopithèque afarensis, vieille, elle, de 3,2 millions d’années. Nous avons si peu de fossiles de ces périodes anciennes que, lorsque nous en trouvons, cela bouscule forcement notre vision de l’évolution. Ce crâne montre des caractères à la fois primitifs et plus modernes, plus proches de nous.

Interview avec Antoine Balzeau - paléoanthropologue au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour lui, cette découverte vient confirmer d'une part anamensis en tant qu’espèce distincte, d'autre part qu'il convient de se méfier des schémas évolutifs trop linéaires.

L'observation d'une deuxième Kilonova 

Selon une nouvelle étude parue hier dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les astronautes ont détecté une nouvelle explosion de Kilonova. Une kilonova est ce qui se produit lors de la fusion de deux étoiles à neutrons. L’explosion – qui libère une grande quantité d’énergie - produit de l’or, du platine ou de l’uranium. Le 17 août dernier - date historique - les astronomes ont fait l’observation d’une fusion de deux étoiles à neutrons. L’événement cosmique est le premier à avoir été détecté dans les ondes gravitationnelles, les rayons gamma et les ondes radio, et a été baptisé GW170817.  A partir de ces données, les chercheurs de l'Université du Maryland, ont réexaminé celles d’un autre événement passé : le sursaut gamma court détecté par Hubble en août 2016. Les similitudes sont telles qu’ils ont conclu qu’il s’agissait bien d’une kilonova. Les chercheurs espèrent en débusquer d’autres dans leurs archives. 

Une recrudescence de l'épidémie de rougeole en Europe 

Ce matin, l’Organisation Mondiale de la Santé a donné l’alerte : la rougeole fait une recrudescence inquiétante en Europe. La rougeole est une maladie très contagieuse pouvant être mortelle et dont il existe pourtant un vaccin fiable - il n'est jamais inutile de le préciser.  Au premier semestre de 2019 plus de 89 994 cas de rougeole ont été recensés en Europe - c'est à dire deux fois plus que l’an dernier à la même période. Pourquoi ce sursaut ? La couverture vaccinale en Europe recule. La France compte deux morts depuis le début de l’année et la maladie est même réapparue au Royaume-Uni, là où elle été considérée comme "éliminée". 

Le gène ADRB1 ne dort que d'un œil

Selon une nouvelle étude, les porteurs d’une rare mutation génétique peuvent dormir 4 à 5 heures par nuit, sans être fatigué et sans avoir de séquelles sur leurs santé.  Les experts recommandent une nuit de sommeil d’au moins 7 heures. Selon l’étude, il s’agit de mutation qui concerne quatre personnes sur 100 000. Les biologistes de l’Université de Californie ont analysé les gènes de douze patients concernés : ils ont observé une mutation du gène ADRB1, qui régit une zone du cerveau impliquée dans la régulation du sommeil. Ils ont ensuite génétiquement modifié des rats. Les résultats suggèrent que les cellules cérébrales exprimant ADRB1 favorisent l'éveil et que ses variations, influent sur la durée de notre veille. A partir de ces données, les chercheurs espèrent développer de meilleurs traitements contre les troubles du sommeil. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......