LE DIRECT
.

CoVid-19 : vers un rebond épidémique en juin ?

3 min
À retrouver dans l'émission

La dernière modélisation de l’Institut Pasteur sur l’évolution de l’épidémie en France et autre actualités scientifiques

.
. Crédits : the_burtons - Getty

On commence ce journal avec la dernière modélisation de l’Institut Pasteur sur l’évolution de l’épidémie de CoVid-19, avec des scénarios qui ne sont pas très optimistes… Selon ce papier, nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond épidémique dès cet été. Grâce à des modèles mathématiques, les chercheurs de Pasteur ont conçu différents scénarios, qui prennent en compte que le variant B.1.1.7 (le variant britannique, désormais majoritaire en France) est 60% plus transmissible que le virus historique. Selon eux, un assouplissement trop rapide des restrictions (c’est à dire à la mi-mai) pourrait entrainer une quatrième vague et une hausse des hospitalisations dès le mois de juin. Les chercheurs recommandent une levée plus progressive des restrictions, et lorsque la campagne de vaccination aura progressé. En passant à 500.000 injections par jour, le rebond épidémique devrait être ainsi "à peine perceptible". 500.000 doses quotidiennes : les chercheurs reconnaissent eux-mêmes que c’est un scénario très optimiste. Aujourd’hui, seulement 350.000 doses sont distribuées chaque jour, et il y a d’autres limites dans cette étude : déjà, on ne sait pas quel est l’impact du climat sur la transmission de ce variant. De plus, ces scénarios ne tiennent pas compte de la réouverture des collèges et des lycées, à partir du 3 mai, ni de la fin des restrictions de déplacement. Or, tout cela devrait avoir des conséquences sur les taux de transmission…  

Le décès de l’astronaute Michael Collins 

Hier, nous avons appris le décès de l’astronaute américain Michael Collins à l’âge de 90 ans. Il était l’un des vétérans de la mission lunaire Apollo 11 en 1969. Avant cette mission historique, l’astronaute avait fait de nombreuses heures de vol dans l’espace lors des missions Gemini (dont deux sorties extra-véhiculaires) et le 21 juillet 1969, tandis que Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulaient pour la première fois le régolite lunaire, Michael Collins était alors en orbite et avait la responsabilité de piloter le module. Après son retour sur Terre, il a quitté la NASA pour les affaires publiques, avec notamment la construction du National Air and Space Museum de Washington.  

La découverte du plus ancien fossile d’organisme multicellulaire 

Une étude parue dans Current Biology décrit la découverte du plus ancien fossile d’organisme multicellulaire vieux d’environ 1 milliard d’années. Des chercheurs britanniques ont étudié les microfossiles de roches écossaises, qui se sont formés dans un ancien lac. Ils ont découvert un amas de cellules de quelques micromètres de diamètre. C'est un organisme composé de deux types de cellules distinctes : un noyau et une structure externe. Il a été baptisé Bicellum Brasieri et éclaire les origines de la multicellularité. Il donne un aperçu de la transition des holozoaires unicellulaires en organisme multicellulaire plus complexe. Cette découverte suggère que cette évolution s'est produite il y a au moins un milliard d'années et qu’elle peut se produire, non pas dans les océans, mais dans des lacs d’eau douce.  

La poussière Saharienne : un facteur de risques d'avalanches dans les Alpes

Enfin, selon des travaux préliminaires de Météo France, la poussière du Sahara pourrait provoquer plus d’avalanches dans les Alpes. Selon les simulations de l'agence météorologique française, ces poussières du désert pourraient rendre les manteaux de neige plus instables. On a déjà vu en février dernier les Alpes changer de couleur et devenir orange. Selon les chercheurs, cela pourrait modifier le comportement de la neige. Ce changement de couleur modifie la quantité de lumière réfléchie par la neige et par conséquent, la température de la neige et donc, sa vitesse de fonte.  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......