LE DIRECT

Crise des opioïdes aux États-Unis : près de 100.000 décès non recensés

5 min
À retrouver dans l'émission

Le nombre d'overdoses par opiacés a été sous-estimé aux Etats-Unis ; et autres actualités scientifiques.

Crédits : Douglas Sacha - Getty

Une récente étude américaine révèle que 100.000 décès par surdose d'opiacés n’ont pas été recensés. La crise des opioïdes aux Etats-Unis est un problème majeur de santé publique. Les overdoses par opiacés sont désormais la première cause de mortalité chez les jeunes, après les décès par armes à feu et les accidents de voitures. Dans cette étude parue dans la revue Addiction, une équipe américaine a revérifié les certificats médicaux des cas de surdoses "non classifiés" c’est-à-dire quand la substance impliquée dans le décès n’est pas précisée. A l’aide d’un algorithme, les chercheurs ont comparé ces données avec les cas de surdoses d’opioïdes connus, et ont ainsi identifié des facteurs communs. Selon leur calcul, entre 1999 et 2016, 72% des surdoses non classées impliquent des opioïdes, ce qui représente donc 100.000 décès supplémentaires. 

Marie Jauffret-Roustide est sociologue et chercheuse à l’INSERM. Elle mène un programme de recherche sur la gestion du risque dans la crise des opioïdes.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Marie Jauffret Roustide

Disparition du mathématicien Freeman Dyson

Le physicien et mathématicien anglo-américain avait 96 ans. Scientifique civil pour la Royal Airforce pendant la Seconde Guerre mondiale, il est ensuite devenu professeur de l'Université Cornell sans avoir jamais officiellement obtenu de doctorat. Freeman Dyson est l’un des pionniers de l'électrodynamique quantique. Réacteurs nucléaires, physique du solide, ferromagnétisme, astrophysique et biologie : son apport à la science est immense. Son travail a aussi nourri la science-fiction du XXe siècle et de nombreux concepts portent son nom, comme la transformée de Dyson, l'arbre de Dyson, la série de Dyson ou encore la sphère de Dyson. Pour reprendre les mots d'Aurélien Bellanger dans sa chronique diffusée aujourd'hui  "Freeman Dyson s'éteint et avec lui, un pan de la science-fiction"

La première protéine extraterrestre découverte dans une météorite

Selon une prépublication parue sur le site arxiv, nous aurions découvert la première protéine extraterrestre dans une météorite. Une équipe internationale a examiné des échantillons de Acfer 086, une météorite découverte il y a 30 ans en Algérie. Ils ont identifié des polymères d'acides aminés. La spectrométrie de masse révèle en effet une protéine météoritique qui contient du fer et du lithium : l'hémolithine, une molécule chimiquement différente de toutes les protéines terrestres connues. Cette molécule se serait formée dans le disque proto-solaire, il y a de cela 4,6 milliards d'années. L’étude doit encore être validée les pairs mais si elle est confirmée, cela confirmerait que les éléments constitutifs de la vie pourraient déjà exister dans l'espace et que le développement de la vie sur Terre aurait pu être provoqué par un impact de météorites. 

La RATP aura bientôt son laboratoire d'Intelligence Artificielle

La RATP est en train de mettre en place le « Lab Intelligence artificielle Vidéo »,  un laboratoire d’intelligence artificielle au sein de la station Châtelet à Paris. Il sera opérationnel au second semestre de cette année. Avec la CNIL, la RATP est en train de mettre en place le cadre légal de ces expérimentations. Ce ne sera pas de la reconnaissance faciale à proprement parler, mais des "algorithmes de détection automatique des événements". À partir des caméras des réseaux, les IA de la RATP pourront détecter des situations anormales - mouvements de foule ou comportements violents - et le cas échéant, déclencher une intervention rapide de la police. Les associations de défense des droits humains, telles que la Quadrature du Net, dénoncent une société sous contrôle et la généralisation des outils de surveillance de masse. 

par Natacha Triou

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......