LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Deux ondes gravitationnelles en 21 minutes : hasard ou coïncidence ?

4 min
À retrouver dans l'émission

L'Observatoire d’ondes gravitationnelles a détecté deux signaux très rapprochés dans le temps et autres actualités scientifiques

Crédits : Universal History Archive/Universal Images Group - Getty

Le 28 août, l’Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser, LIGO, a détecté deux signaux pouvant provenir d’un seul et même événement. Dans un intervalle de 21 minutes, LIGO a détecté deux signaux qui représentaient des coalescences de trous noirs supermassifs. Ce qui est assez inhabituel parce que, normalement, il faut attendre 2 jours - voire 10 - pour détecter deux événements. S’agit-il d’une coïncidence ? La communauté scientifique s'interroge : se pourrait-il que dans deux régions différentes de l’univers, deux couples de trous noirs aient fusionné et aient produit des ondes gravitationnelles ? Possible puisqu'on sait qu’existent dans l’univers de nombreux trous noirs en coalescence. Mais une autre possibilité existe aussi : peut-être s'agit-il un seul événement, mais dont le signal s’est découplé sous l’effet de lentille gravitationnelle ? Ou comment la gravité d’un objet massif déforme le chemin de la lumière... Jean-Pierre Lasota, auteur de Les ondes gravitationnelles  (Odile Jacob) et directeur de recherche émérite à l’Institut d'Astrophysique de Paris, revient sur cette dernière hypothèse, à propos de laquelle il estime toutefois que trop de données manquent pour pourvoir la valider.

En bref...

  • Un nano-thermomètre mesure la température d'une cellule

Selon une nouvelle étude parue dans Journal of Physical Chemistry, il est possible de mesurer la température à l'intérieur d'une cellule avec un nano-thermomètre à fluorescence. Pour le concevoir, une équipe américaine a utilisé les propriétés électroluminescentes des molécules appelées BODIPY.  Grâce à l'observation au microscope, la durée de la luminescence indique la température à l’intérieur de la cellule ainsi que sa viscosité. Plus la température cellulaire sera forte, plus la fluorescence sera brève. Avec cette méthode, les chercheurs espèrent mesurer les effets des traitements contre le cancer et identifier la présence de cellules cancéreuses : leur métabolisme étant plus élevé que les autres cellules, elles seraient susceptibles de générer plus de chaleur. 

  • Un nano-robot pour soigner le cerveau

Quatre chercheurs du MIT viennent de créer un nano-robot capable de se glisser dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Il s'agit d'un fil robotique, qui ressemble à un ver de terre, et qui est constitué d’un alliage de nickel et de titane. Très flexible, il est recouvert d’hydrogel, ce qui lui permet de se glisser sans endommager les parois. Ce prototype n’a pas encore été testé, mais il permettrait de soigner les AVC ou les anévrismes. Il pourrait également atteindre des régions du cerveau difficiles d’accès. A terme, l’un des grands enjeux de la chirurgie cérébrale est de pouvoir éviter la chirurgie à crâne ouvert. Les résultats de cette étude sont à lire dans la revue Science Robotics. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • Les grands requins blancs ont disparu des cotes de l’Afrique du sud

Les autorités locales ont annoncé que dans cette région, il n’y a plus aucun de signe de vie de cette espèce depuis 18 mois. Jusqu’en 2016, on relevait encore 250 observations de grands requins blancs. Puis en 2018, seulement 50. Les chercheurs n’expliquent pas encore cette subite disparition même si la pollution et la pêche intensive pourraient apparaître parmi les causes invoquées. Les biologistes redoutent un impact désastreux sur les écosystèmes marins de l’Afrique du Sud.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......