LE DIRECT
.

Une forêt amazonienne à bout de souffle

3 min
À retrouver dans l'émission

Le bouleversement du cycle carbone de la forêt amazonienne brésilienne, et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : LeoFFreitas - Getty

Selon une étude parue dans la revue Nature Climate Change, la forêt Amazonienne brésilienne est en train de franchir un point de bascule. On sait que la forêt amazonienne est un puits de carbone précieux de notre planète. Elle capture entre 25 et 30 % du CO2 rejeté par les activités humaines, ce qui permet de diminuer la quantité de CO2 atmosphérique et donc de freiner le réchauffement climatique. Une équipe internationale (dont des chercheurs français de l’Inrae) a étudié les données satellitaires pour mesurer le stockage du carbone du bassin amazonien du Brésil entre 2010 et 2019. Résultats : l'Amazonie brésilienne a libéré plus de carbone qu'elle n'en stockait dans les années 2010. Elle n’a absorbé que 13,9 milliards de tonnes de CO2 et en a rejeté 16,6 milliards de tonnes. C’est un point de bascule. Plutôt que d’être un puits de carbone, la région risque de devenir une émettrice majeure. De plus, cette étude montre que les forêts dégradées (c’est-à-dire abimées mais pas détruites) émettent 3 fois plus de CO2 que la déforestation pure et simple. En outre, et cela ne vous aura pas échappé : 2019, c’est l’année de l’investiture du président Jair Bolsonaro, date à laquelle la déforestation a presque quadruplé.

« Crew Dragon » : amerrissage réussi !

La capsule « Crew Dragon » de SpaceX est revenue hier matin de la Station Spatiale internationale : un amerrissage réussi suivi d'un repêchage dans le golfe du Mexique pour cette capsule, aussi baptisée « Résilience ». Après un séjour de 6 mois à bord de l’ISS et un vol de 6 heures et demi, la navette a ramené sur Terre l’équipage Crew One (trois astronautes de la Nasa et un de la JAXA) qui a été remplacé par l’équipage Crew Two de Thomas Pesquet. Cette mission de 167 jours a été la plus longue pour des astronautes en provenance des États-Unis. C’est aussi la première mission régulière de SpaceX. « Résilience » va ensuite être rénovée et réutilisée pour la première mission d'équipage privé de SpaceX en septembre. 

Ingenuity : une mission prolongée d'un mois

Changement de programme pour Ingenuity, l’hélicoptère martien de la NASA : sa mission est prolongée d’un mois. Vendredi dernier, le petit robot a réussi son quatrième décollage. Il avait déjà atteint ses objectifs, mais la NASA a voulu pousser un peu plus loin ses performances : l’hélicoptère a donc a volé 2 fois plus vite et 2 fois plus loin que son précédent vol. On arrive ainsi à 2 minutes de vol à 13 kilomètres/heure et jusqu’à 266 mètres de distance. Face à ce succès : sa mission est prolongée d’un mois. Après avoir démontré qu’il pouvait voler, il s’agira de prouver qu’il peut apporter son aide au rover Perseverance pour l’exploration martienne. Ingenuity pourra le seconder, grâce à des vues aériennes, pour repérer des routes et de meilleurs itinéraires.   

Recycler le bois flottant pour des batteries électriques 

Enfin, selon les chercheurs de l’institut IHE Delft for Water Education, le bois flotté pourrait servir de batteries pour les voitures électriques. Le bois flotté, qui encombre les centrales hydroélectriques, termine généralement dans les décharges. Plutôt que de le jeter ou de le brûler, ces travaux préliminaires hollandais suggèrent de le recycler pour créer des batteries de voiture électrique plus propres. Par carbonisation hydrothermale (un processeur thermochimique), les chercheurs ont transformé du bois flotté en hydrochar : un biocharbon riche en carbone. Cet hydrochar a ensuite été transformé en HARD CARBON, soit l’un des ingrédients des batteries sodium-ions des voitures électriques. Ce hard carbon issus du bois flotté a été testé dans des batteries qui ont bien fonctionné. Cela pourrait être une meilleure alternative au hard carbon actuellement issu des combustibles fossiles.  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......