LE DIRECT
.

L’activité humaine influence l’ensemble du cycle mondial de l’eau

4 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois, une étude quantifie l'impact de l'humain sur le cycle hydrologique de l’eau et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : devid75 - Getty

Selon une étude parue dans la revue Nature : désormais, l’activité humaine influence l’ensemble du cycle mondial de l’eau. On peut penser que le cycle hydrologique de l’eau, la circulation et les fluctuations de l’eau sur notre planète, de l’évaporation aux précipitations, est un phénomène strictement naturel. Pour la première fois, cette étude prouve l’inverse et montre l'impact des humains sur ce cycle mondial. Une équipe américaine a utilisé pendant 22 mois l’altimètre laser du satellite ICE.Sat-2 de la NASA. Les chercheurs ont ainsi observé avec précision, et au gré des saisons, plus de 227.386 réservoirs d’eau douce dans le monde, des grands lacs aux petits étangs. C’est le plus grand ensemble de données jamais enregistrées. Il se trouve que la majorité des flux et reflux d'eau douce de notre planète sont contrôlés par l’être humain. 57% des changements saisonniers du stockage global de l'eau dans le monde se produisent dans des réservoirs contrôlés par les humains, par les barrages hydrauliques notamment. Une humanité aux commandes du cycle de l'eau donc.  

CoVid-19 : avec le « nationalisme vaccinal », l'épidémie va jouer les prolongations

Selon un commentaire paru dans la revue Nature, si les pays riches continuent de s’accaparer les vaccins contre la CoVid-19, la pandémie pourrait encore durer 7 ans de plus. A la mi-février, 191 millions de vaccins ont été administrés. Or, les trois quarts de ces doses ont été reçues dans seulement 10 pays… Dans ce papier, un expert de santé publique a utilisé la théorie des jeux pour montrer comment le « nationalisme vaccinal » est finalement autodestructeur. Selon lui, il faut que les pays plus riches partagent le plus possible leurs doses pour augmenter l'approvisionnement mondial en vaccins avec par exemple, pour neuf doses administrées, une dose offerte à COVAX, le programme de l’UNICEF et de l’OMS. Il est aussi rappelé qu’«une épidémie de CoVid-19 n'importe où peut devenir une épidémie partout». 

La deuxième exoplanète la plus chaude jamais détectée

Selon une prépublication parue sur le site aRxiv, une exoplanète plus chaude que la plupart des étoiles aurait été détectée. Une équipe américaine a analysé 10 ans d’observation du système Vega, une étoile à 25 années-lumière de nous. Selon ce papier, une exoplanète en fait le tour en 2,43 jours. Ce serait un Jupiter chaud : sa masse fait 20 fois celle de la Terre. Elle est 10 fois plus proche de son étoile que Mercure n'est l'est du Soleil, et Vega est aussi 60 fois plus lumineuse que notre astre. Avec une telle proximité, la température de surface de cette exoplanète est de 3.000°C. C’est la deuxième exoplanète la plus chaude jamais détectée. Elle est plus chaude que la plupart des naines rouges, les étoiles les plus abondantes de notre galaxie. 

Les canidés Gnirshöhle : les premiers représentants de la domestication du loup en Europe ? 

Selon une étude parue dans Scientific Reports, les grottes de Gnirshöhle en Allemagne sont peut-être l’une des origines de la domestication des loups. C’est peut-être là, dans ces grottes du sud-ouest de l’Allemagne, que les loups sont devenus des chiens. Dans une approche pluridisciplinaire, une équipe internationale a analysé plusieurs fossiles de canidés (chiens domestiques, loups et renards), vieux de 14.000 à 16.000 ans. Les analyses montrent une grande diversité génétique. Les génomes couvrent toute la diversité génétique des chiens et des loups modernes. Les premiers humains qui vivaient là ont apprivoisé et élevé des animaux de diverses lignées de loups. Le débat sur l’origine unique du chien domestique n’est pas clos, mais les canidés de Gnirshöhle sont les représentants d’une phase précoce de la domestication du loup.  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......