LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Crispr-Cas9 : l’édition génomique pour vaincre le cancer

4 min
À retrouver dans l'émission

Les premiers tests d’une nouvelle immunothérapie basée sur la technique "des ciseaux moléculaires" et autres actualités scientifiques.

Crédits : Gregor Fischer/ - Getty

Un premier test clinique se déroule aux États-Unis : l’outil d’édition génétique CRISPR-Cas 9 est utilisé pour traiter les cancers. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie sont en train de tester s’il est possible de booster les cellules immunitaires des patients atteints de cancers. Ainsi, ils ont prélevé les lymphocytes T de trois patients, respectivement atteints de myélomes multiples et d’un sarcome. Avec Crisper-Cas 9, ils ont ciblé quatre gènes de ces lymphocytes T pour leur permettre de reconnaître plus efficacement les cellules tumorales. Ils ont ensuite réinjecté ces lymphocytes. Les résultats viennent de paraître dans la revue US National Library of Medicine  : l’état de l’un des patients est resté stable, l’état du second s’est empiré, et il est encore trop tôt pour se prononcer pour le troisième. 

Interview avec Marie Castets, chercheuse Inserm et directrice d'une équipe au centre de recherche de cancérologie de Lyon, sur cette nouvelle immunothérapie-génie.

Écouter
1 min
Marie Castets

La taille limite d’une particule de glace

Dans la revue PNAS, des physiciens de l’Université de l’Utah viennent de déterminer la taille limite d’une particule de glace. Quelle taille peut avoir un gouttelette avant de se stabiliser en glace ? Pour résoudre ce problème du refroidissement de l’eau et pour démêler les interactions qui agissent sur la transition glace-liquide, ces chercheurs ont mené une analyse expérimentale avec un mélange d’eau et d’argon progressivement refroidi, et ont analysé les signatures spectroscopiques infrarouges. Résultat : la plus petite nano-goutte d'eau dans laquelle la glace peut se former ne représente pas plus de 90 molécules d'eau, soit un dixième de la taille du plus petit virus.

Une galaxie lointaine apparaît douze fois en une seule image

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Sur une nouvelle image du télescope spatial Hubble : une galaxie lointaine - la galaxie de l'arc de Sunburst située  à 11 milliards d'années-lumière de la Terre - apparaît douze fois en une seule image. Celle-ci a été multipliée par un effet de lentille gravitationnelle provoqué par l’énorme masse d’un amas de galaxie, qui se trouve à 4,6 milliards d'années-lumière de nous, et qui dévie la lumière de la galaxie derrière elle. Cette loupe cosmique permet aux astronautes d’observer des objets très lointains et en l’occurrence ici, de déterminer la fraction de photons ultraviolets qui s’échappent dans le milieu intergalactique. La façon dont les photons s'échappent de l'arc de Sunburst permet de mieux comprendre les premiers âges du cosmos, celui de "la réionisation de l’Univers", qui a commencé  50 millions d'années seulement après le Big-Bang. Les détails de l'étude sont à lire dans la revue Science. 

L’odeur de leur mères calme l’anxiété des nourrissons 

Selon une pré-étude parue dans BioRxiv, les bébés ont moins peur quand ils peuvent sentir l’odeur de leurs mères. Les neuroscientifiques de l‘Université de Lübeck en Allemagne ont mené une expérience avec 76 nourrissons de 7 mois. Ils devaient regarder des images : des visages joyeux ou des visages terrifiés – ce qui, on le sait, effraie les bébés et produit une activité électrique spécifique dans le cerveau. Cette activité électrique a été mesurée : les bébés qui avaient avec eux un T-shirt imbibé de l’odeur de leur mère ne manifestaient pas de peur. L’équipe veut reproduire la même l’expérience avec l’odeur paternelle. 

Le transit de Mercure

La planète Mercure passe aujourd'hui devant le Soleil, en ce moment même, jusqu'à 17h en France.  Vous pouvez observer un minuscule point noir traverser le Soleil soit avec des lunettes astronomiques équipées de filtres solaires, soit en direct du site de l’Observatoire de Paris. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......