LE DIRECT

Les dinosaures, des animaux à sang chaud

3 min
À retrouver dans l'émission

L'analyse de coquilles d’œufs révèle que les dinosaures étaient des créature endothermiques ; et autres actualités scientifiques.

Crédits : Jim Zuckerman - Getty

Selon une étude parue dans Science Advances : les dinosaures auraient eu le sang chaud. Avaient-ils le sang chaud comme les oiseaux, ou bien le sang froid comme des reptiles ? Cette question est très discutée depuis des années, mais nous avons enfin un élément de réponse. Une équipe internationale a examiné trois coquilles d’œufs d’espèces différentes : une de dinosaure à bec de canard, une d’un titanosaure nain et une d’un troodon. Ils ont utilisé la méthode récente de géochimie des isotopes regroupés. Avec cette méthode, on peut déterminer la température à laquelle la matière organique se forme à l'intérieur des corps - et notamment le carbonate de calcium - le composant majeur des coquilles d’œufs. Selon cette étude, le dinosaure à bec de canard avait une température corporelle de 44°C, de 38°C pour le Troodon et de 36°C pour le titanosaure nain. Ces températures correspondent à celles des animaux à sang chaud que l’on connait aujourd’hui. 

Eric Buffetaut est paléontologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Il travaille  sur la physiologie thermique des dinosaures.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Eric BUFFETAUT

Les déserts médicaux concernent 6% de la population française

Selon une étude publiée par la DRESS - la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques : 3,8 millions de Français vivent dans un désert médical. Les déserts médicaux (des zones géographiques où la densité de médecin est en dessous des besoins d’une population) sont des phénomènes qui s’amplifient en France. Il y a quatre ans, on comptait 2,5 millions de Français confrontés à ce problème. En 2018, les régions en manque de médecins généralistes concernent près de 6 % de la population. La baisse du nombre de médecins qui n’ont pas été remplacés lors de leur départ à la retraite fait partie des causes invoquées. Les résidents d’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont les plus touchés. La situation est particulièrement préoccupante dans les territoires d'outre-mer : en Guyane par exemple, près de la moitié de la population (44 %) vit dans un désert médical. 

Un système de reconnaissance faciale à très longue portée

L’armée américaine développe un système de reconnaissance faciale à très longue portée avec un appareil portable capable d'identifier des individus à un kilomètre de distance. Selon The New Scientist, en décembre dernier, l’entreprise Secure Planet, a présenté un prototype au Département de la Défense des États-Unis. Cette technologie pourrait également être utilisée à partir de drones. On ne sait pas exactement comment cela fonctionne mais on sait que des algorithmes peuvent corriger les turbulences atmosphériques d’une image.  De plus, des réseaux neuronaux peuvent aussi transformer plusieurs images floues en une seule image nette. Les ONG de défense des droits humains - comme Amnesty International - alertent sur les risques et les dérives liés à cette technologie. 

Le glacier de l'île du Pin vient de perdre une immense superficie de glace

La fonte des glaciers à l’ouest de l’Antarctique s’aggrave : le glacier de l'île du Pin vient de perdre une immense superficie de glace. Un iceberg de plus de 300 km² (la taille de l'île de Malte) s’est décroché pour ensuite se fragmenter en plusieurs icebergs. L’année dernière, grâce aux images du satellite Sentinel-B de la mission Copernicus, on a vu apparaître sur ce glacier deux grandes fissures. Depuis février, l’évolution de ces failles était surveillée. Les courants marins chauds ont déstabilisé la calotte glaciaire. L’Agence Spatiale Européenne vient de publier un "timelapse" :  la fracturation du glacier de l'île du Pin a été particulièrement rapide…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......