LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

247 zeptosecondes : l’unité de temps la plus courte jamais mesurée

5 min
À retrouver dans l'émission

La vitesse de parcours d'un photon à travers une molécule et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : MirageC - Getty

Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l’unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c’est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde. Pour vous donner un ordre de grandeur, si on prend un milliardième de milliardième de seconde, on est déjà sur ce qu’on appelle une attoseconde : la zeptoseconde, est encore mille fois plus petite que ça. Une équipe de physiciens allemands a mesuré le temps nécessaire au photon pour passer d'un atome à l'autre. Les chercheurs ont tiré des rayons X sur une molécule de dihydrogène (H2) composée de deux atomes d’hydrogène. Ils ont mesuré leurs interactions grâce au COLTRIMS, un outil à spectroscopie. Résultat : le temps de parcours du photon à travers la molécule est de 247 zeptosecondes. 

Entretien avec Myriam Zerrad est ingénieure de recherche à Aix Marseille Université et dirige une équipe de recherche au Laboratoire d’optique de l’Institut Fresnel.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - BOB JDS Myriam Zerrad

La sonde BepiColombo a survolé avec succès la planète Vénus 

La sonde BepiColombo - la navette de l’ESA et de la JAXA - est en route pour Mercure et devrait atteindre son orbite d’ici 2025. Mais d’ici là, la sonde survole Vénus et ses observations vont peut-être servir à confirmer (ou infirmer) la présence de phosphine dans son atmosphère. La sonde s’est approchée à environ 10.700 kilomètres de la planète. Les instruments fonctionnent bien. Ils devraient pouvoir donner des informations sur la température et la densité de l'atmosphère, ainsi que sur sa composition chimique et sa couverture nuageuse. Mais les deux agences spatiales appellent à la patience car le 10 août 2021, BepiColombo fera un second survol et passera à seulement 552 kilomètres de Vénus. A cette distance, les mesures seront encore plus précises. Patience donc. 

"Il est urgent de renforcer les efforts de protection de ces zones insulaires"

Selon une étude parue dans Nature Communications, les îles ne sont pas assez protégées. Les zones insulaires sont à la fois des zones de forte biodiversité mais aussi des épicentres d’extinction. En termes de pertes d’espèces endémiques, il s’agit des écosystèmes les plus fragiles. Pourtant, selon cette enquête réalisée par une équipe française à partir d’une base de données mondiales : pour 2 323 îles habitées, la moitié de ces îles ne possèdent AUCUNE aire protégée. Selon les auteurs, il est urgent de renforcer les efforts de protection de ces zones insulaires. 

La suppression de 100 lits au CHU de Nantes 

Enfin, malgré la crise sanitaire, le CHU de Nantes a supprimé 100 lits. Le CHU de Nantes manque de personnel. Les arrêts et les départs en retraite ne sont pas remplacés. En sous-effectif depuis des mois, le personnel soignant ne peut plus exercer correctement et se voit dans l’obligation de supprimer 100 lits. Selon les syndicats, il manquerait environ 1.400 postes d’infirmiers, d’aides-soignants ou d’agents de services hospitaliers sur l’ensemble du CHU. Pourtant, la direction a annoncé un bilan financier « excellent » : l’hôpital a généré un excédent de 3,8 millions d’euros. A la suite de cette annonce la semaine dernière, le personnel de quatorze unités de soins a annoncé une grève illimitée et demande la création d’emplois supplémentaires.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......