LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Ouragan 'Florence'

"Les tremblements de tempête" : un nouveau phénomène géophysique

4 min
À retrouver dans l'émission

La découverte de séismes océaniques provoqués par les ouragans et autres actualités scientifiques.

L'Ouragan 'Florence'
L'Ouragan 'Florence' Crédits : Hulton Archive - Getty

La revue Geophysical Research Letters fait la description d’un nouveau phénomène géophysique : "les tremblements de tempête", ou stormquakes, des séismes générés par des tempêtes. Les chercheurs de l'Université d'État de Floride viennent de mettre en évidence les ondes sismiques que les ouragans peuvent provoquer dans les océans. Douze années de données océanographiques et sismiques ont été analysées, avec une attention toute particulière portée sur le bruit sismique, qui est généré par l’interaction des vagues avec les lignes de côte et qui génère un bruit ambiant. Ces géophysiciens viennent de mettre à jour les données de plus de 14.000 séismes provoqués au large des côtes américaines, du Canada et du golfe du Mexique. Avec des séismes de 3,5 de magnitude, les stormquakes ne représentent aucun danger mais ils constituent de nouvelles sources pour imager la structure de la Terre.

Interview avec Stéphanie Durand, sismologue et chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon :

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Stéphanie Durand

En bref

  • De la graisse dans les poumons décelée chez les personnes en surpoids 

Selon une étude publiée dans le European Respiratory Journal : les personnes en surpoids ont de la graisse dans les poumons. Des chercheurs australiens ont cherché à comprendre pourquoi l’asthme est souvent associé à l’obésité. Ils ont disséqué une cinquantaine de poumons dont une vingtaine concernés par ces deux affections, et ont analysé les voies respiratoires. On constate que plus l’indice de masse corporelle est élevé, plus les cellules adipeuses se trouvent dans les parois pulmonaires. Jusqu’à présent, on pensait que les personnes en surpoids avaient des difficultés respiratoires à cause d’une pression exercée sur la poitrine. L’étude suggère que l’accumulation de graisse dans ces parois les endommage et peut provoquer des inflammations.

  • Google va avoir accès aux données médicales des citoyens britanniques

Pendant cinq ans, Google va accéder aux données des patients du NHS, le National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni. Selon les révélations du New Scientist, il s’agit d’un partenariat entre le NHS et Google Health pour leurs recherches de nouvelles technologies pour la santé. Les données en question correspondent aux dossiers médicaux de dizaines de milliers de patients qui font état de leurs antécédents, des diagnostics, des dates de traitement et de leurs appartenances ethniques. Cette collaboration suscite des craintes quant à la confidentialité, car contrairement aux normes internationales en vigueur pour le partage des dossiers médicaux, ces informations seront copiées en masse par Google.

  • La première centrale solaire flottante de France

La première et la plus grande centrale solaire flottante a été inaugurée sur le lac de Piolenc dans le Vaucluse : 47.000 panneaux solaires ont été installés sur le lac artificiel. Grâce à la réverbération lumineuse à la surface de l’eau, le solaire flottant est plus performant que les installations classiques. La centrale va produire de l’électricité pour près de 5.000 foyers ; il s’agit de la centrale photovoltaïque flottante la plus puissante d’Europe.
 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......